Le canal Web : l'atout anti-crise

Dans un contexte global de recul des investissements publicitaires et de coupes budgétaires, tous les spécialistes du secteur de la communication et du marketing s’accordent à pronostiquer une hausse des investissements publicitaires sur Internet.

La crise fait bouger les lignes

Dans la conjoncture actuelle, la publicité "qui marche" focalise l'attention de tous les annonceurs. Aujourd'hui, l'e-marketing est la réponse du marketing à la crise : ciblé, mesurable, interactif, rapide et nécessitant un faible investissement, l'e-mail marketing est un véritable atout en conquête comme en fidélisation ; il permet un meilleur taux de transformation tout en coûtant moins cher. Sachant que près de deux internautes sur trois disent acheter en ligne après avoir reçu une offre attrayante par e-mail, la condition est bien sûr de proposer le bon message à la bonne cible au bon moment.

 

 

Historisation des informations et mesure d'impact : des atouts de performance

En temps réel, un grand nombre d'informations d'historisation permettent d'enrichir ses bases de données et d'affiner le pilotage de ses campagnes et de ses relances. En fonction des informations collectées sur ses différents prospects, il est possible d'ajuster ses campagnes à venir et faire vivre son fichier client. Ainsi, l'impact d'une campagne e-marketing est mesurable : par la mesure du taux de clic et d'ouverture, on obtient les réactions de ses prospects et clients à l'offre proposée. La richesse des informations de suivi de campagnes permet une connaissance plus fine des e-consommateurs et donc de réajuster en permanence ses actions marketing pour une efficacité optimale.

 

 

Réputation, test, optimisation, pilotage : des atouts de rentabilité

Proposer le bon message avec la bonne fréquence est l'un des enjeux du travail de conseil et d'accompagnement devant être mené par les spécialistes du marketing auprès de leurs clients. Tester le contenu du message délivré, son intitulé, le contenu des landing pages (ou pages web vers lesquelles renvoie un lien hypertexte proposé dans le corps d'un e-mail commercial ou dans un objet publicitaire), la fréquence, l'horaire des envois permettent également d'en améliorer constamment l'impact. Ainsi, la fréquence, le respect des standards et des normes jouent un rôle clef dans l'efficacité des campagnes online.

Afin d'optimiser le pilotage de toute campagne marketing, il est clairement important de cibler plus finement ses prospects ainsi que le message délivré, choisir la bonne fréquence d'envoi et de relance avec pour seul objectif le passage à l'acte d'achat et son renouvellement.

 

 

La collecte de données coeur de cible : l'atout efficacité

Certes, les solutions de collecte classiques de type jeux et concours amènent à recruter un grand nombre d'adresses... Néanmoins, elles ne correspondent pas toujours à la cible visée. Selon les solutions de collecte de données choisies par les annonceurs, un taux de déperdition compris entre 50% et 70% est constaté, un grand nombre d'adresses emails ne correspondant pas au coeur de cible des annonceurs.


Tout l'enjeu d'une offre de collecte performante est de permette à l'annonceur de collecter uniquement des adresses 100% utiles. Ainsi, en se concentrant uniquement sur ce coeur de cible, les annonceurs réduisent leurs coûts d'acquisition d'adresses "optin" (adresses collectées en accord avec les internautes) et améliorent l'efficacité des campagnes de collecte ; en se focalisant uniquement sur les cibles utiles, le taux de transformation augmente et contribue in fine à l'amélioration du ROI des campagnes marketing.

 

 

Pour faire efficacement face à la crise, les campagnes marketing online - si elles sont bien exploitées - représentent une solution idéale et rentable face à la coupe des budgets publicitaires. Pour un ROI optimal de celles-ci, il est impératif pour les spécialistes du marketing d'affiner leur ciblage et d'en mesurer leur efficacité. Une des règles que le marketeur doit retenir, c'est "Mesurez plus pour gagner plus !"

Autour du même sujet