Le Digital est plus puissant que la TV

Le media internet est aujourd'hui mature et doit être considéré comme un media de masse. Les performances d'Internet sont comparables et même supérieures sur certaines cibles à celles de la télévision.

Le media Internet est aujourd'hui mature de part ses contenus, sa qualité graphique et les usages qu'en font les internautes. C'est pourquoi les individus lui donnent une place centrale dans leur process d'information et d'achat quelque soit le produit et quelque soit son circuit de distribution.

Cette maturité se retrouve dans la très forte pénétration qu'enregistre ce media auprès de l'ensemble de la population (proche et supérieure à 80% sur les principales cibles publicitaires) et par un très fort taux d'équipement, notamment en haut débit.
Cette conjonction de facteurs permet de considérer internet comme un media de masse.
 
Est-ce que cela signifie que l'on peut obtenir avec internet des résultats équivalents à ceux de la télévision ? La réponse est oui. Les performances de ce media sont comparables et même supérieures sur certaines cibles à celles de la télévision. En effet, que ce soit en performance globale sur l'ensemble d'une vague ou même en puissance instantanée sur 1 jour ou 1 semaine, le media internet atteint les niveaux de couverture de la télévision et permet un niveau de répétition bien supérieur.
On a tendance à considérer les audiences internet de manière atomisée mais toutes cumulées à un instant 't', elles cumulent une audience comparable à des spots TV, même en peak time !
 
Pour dresser ce constat il suffit d'observer les données de référence sur chacun des media (données médiamétrie pour la télévision et données Nielsen pour internet) et effectuer différentes comparaisons sur différentes cibles. 
 
Alors si l'on ajoute une notion de coût du contact à ces éléments de performances, les chiffres sont très nettement en la faveur du media internet. Et ce, bien sur, sans compter les éléments de supériorité plus qualitatifs de l'Internet : capacités comportementales, agilité, mesurabilité...
 
Dans une période où les annonceurs recherchent plus d'efficacité avec des budgets réduits, le digital comme mass media se positionne désormais comme une alternative solide et vertueuse. 

Autour du même sujet