Comment soutenir vos ventes de Noël par le jeu-concours ?

Comment un jeu-concours peut soutenir des ventes et comment il constitue un outil marketing qui permet désormais d'augmenter directement le chiffre d'affaires.

Dans le contexte actuel, il est primordial pour les marques de connaître les véritables intentions d'achat des consommateurs, tout particulièrement pendant la période des fêtes. Grâce aux opérations de jeux-concours, il existe désormais de nombreuses techniques et des outils spécifiques, pour susciter l'intérêt personnel des internautes, basé sur le comportement réel et non sur leurs déclarations en matière d'intentions d'achat. Encore faut-il connaître les techniques et savoir les maîtriser !

Déjà il est primordial d'impliquer les joueurs lors d'une opération de jeu avec la mise en place de systèmes de personnalisation (environnement de jeu qui s'adapte selon le profil de départ du joueur, environnement féminin ou masculin, personnalisation des dotations selon le profil etc.) ou bien encore des techniques de viral personnalisées (ton et message qui s'adaptent selon le profil du joueur au départ du jeu). Ces techniques, parmi d'autres, motivent les joueurs et augmentent la collecte des informations sur leurs intentions d'achats réelles.

Egalement, pour dépasser le déclaratif et arriver à mieux percer et connaître les véritables intentions du consommateur, l'utilisation d'un tracking comportemental mis en place dans une mécanique de jeu, permet assurément de suivre le parcours du joueur, de découvrir ses envies, ses besoins et ses souhaits en matière de dépenses à venir !  

C'est donc la maîtrise des nouvelles techniques de tracking, de viralité et de mécaniques de jeu personnalisées qui permet d'optimiser la fiabilité des informations collectées. Celles-ci sont stratégiques pour tout e-commerçant car elles permettent d'établir des prévisionnels réalistes et augmentent de manière significative le ROI de leurs campagnes au moment de Noël.
 
Faire des choix 'pertinents et affinitaires'
Le choix des dotations doit être optimal et pertinent. Contrairement aux idées reçues, recourir aux dotations à fortes valeurs n'est pas toujours la meilleure des stratégies.
Ce qui prime dans une opération marketing comme le jeu-concours c'est tout d'abord la cohérence avec la cible visée. Donc, le choix d'une faible dotation mais qui correspond parfaitement à la cible visée peut assurer à l'opération des taux de participation avoisinant les 80%. Dans le cadre des analyses que nous menons sur l'impact précis des dotations, à travers nos opérations et nos sites, une marque peut diviser par 2 son budget 'dotation' tout en assurant le succès de son jeu.

La réussite d'une opération résulte aussi d'une bonne campagne de communication et notamment du choix pertinent des supports diffusion. Outre les portails de jeux qui sont des 'piliers' dans la diffusion des opérations de jeux-concours, il existe désormais de nouveaux vecteurs de viralité. C'est le cas des réseaux sociaux. Encore faut-il savoir utiliser à bon escient ce puissant support de communication.

Il est souvent recommandé pour une marque de bien 'poster' son jeu sur des profils existants, ciblés et appartenant à un groupe dans cette toile du réseau social. Créer pour une marque son propre profil peut-être d'ailleurs une des solutions. Etre en affinité avec son secteur et les profils recherchés doit souvent être le fil conducteur pour le choix des supports de diffusion.

C'est donc un équilibre entre la pertinence d'un budget, une large diffusion mais affinitaire et la maîtrise de tous les paramètres que l'on sait alors collecter et transformer sa collecte en chiffre d'affaires et obtenir un meilleur ROI.
 
Transformez l'essai avec des ventes additionnelles
Parce qu'il est réalisé sur mesure afin de traiter de manière personnalisée et efficace toutes les problématiques, le jeu-concours s'avère être un formidable soutien des ventes.
Ainsi, tous ses aspects -sa mécanique, son ergonomie, son discours marketing - participent à la mise en avant, sans contrainte, des références de votre choix et même de vos avantages concurrentiels.
 
Une autre technique permettant de transformer facilement vos prospects en clients actifs consiste à afficher des offres, exclusivement conçues dans le cadre du jeu, sur tous les écrans qui le composent.  Une idée par exemple consiste à proposer une mécanique avec des offres progressives au fil du jeu qui incite alors le joueur à faire la totalité du jeu tout en le sensibilisant aux produits de la marque dont il obtiendra une réduction grâce au jeu !

Outre la collecte de nouveaux prospects opt'in pour votre base, un jeu-concours bien construit est un puissant accélérateur de ventes, capable de convertir, dans un délai très rapide, les internautes en clients immédiats.

Autour du même sujet