La révolution du web mobile : quel impact pour les entreprises ?

Depuis la sortie de l’Iphone 3G en Juillet 2008, l’usage du web mobile a pris un essor considérable. On s’achemine à court terme vers un usage de masse de ces nouveaux outils de navigation sur Internet que sont les mobiles.


La révolution Smartphone est en marche. Depuis la sortie de l'Iphone 3G en Juillet 2008, l'usage du webmobile a pris un véritable tournant. En France, 35% des détenteurs d'un téléphone portable, utilisent leur mobile pour surfer sur Internet(1). Par leur simplicité d'utilisation, les Smartphones séduisent un public de plus en plus large qui dépasse largement la cible initiale des technophiles. On s'achemine à court terme vers un usage de masse de ces nouveaux outils de navigation sur Internet que sont les mobiles.
 
Comment les entreprises peuvent-elles s'adapter à cette nouvelle donne et saisir cette opportunité pour développer les occasions d'échanges avec leurs cibles et clients ?
 
Iphone, la révolution webphone.
A l'instar de la Wii sur le marché des jeux vidéo, l'Iphone introduit une rupture technologique sur le marché des mobiles. La simplicité d'utilisation et la convivialité du touchphone d'Apple ont crée un effet d'engouement qui ne se dément pas. (1,8 millions d'Iphone ont déjà été écoulés sur le marché Français, faisant d'Apple le 2ème vendeur de téléphone en France en valeur(2)). Avec l'Iphone, l'usage du web mobile s'est ouvert à de nouveaux consommateurs et deviendra bientôt un usage courant (depuis la sortie de l'Iphone en France et en l'espace d'un an, la consultation des sites internet depuis un mobile a été multipliée par 2,5(2)).
 
Les mobinautes, qui sont-ils, que font-ils avec leur mobile ?
Les mobinautes représentent 35% de l'ensemble des détenteurs de mobiles. Le profil socio-démographique de cette population montre, à l'heure actuelle, une surreprésentation des hommes (65%) , des moins de 35 ans, des étudiants , des PCS + et des parisiens(3). Néanmoins, le succès est tel, qu'il laisse présager une adoption rapidement « démocratique » des webphones.
Un usage qui se démocratise grâce à la diversité des sphères de consommation concernées :

-       - sphère professionnelle : consultation de sa messagerie, de son carnet d'adresses, de ses applications professionnelles

-       - sphère Sociale : je reste connecté à ma communauté (messagerie personnelle, Facebook, Twitter, Linkedin, ...)

-       - sphère de la culture, de l'information, du divertissement : presse, blog, jeux, musique, ebook...

-       - sphère pratique/utilitaire : les smartphones facilitent l'expérience de la mobilité (météo, trafic, horaires, plan d'accès).

 
Plusieurs stratégies de communication s'offrent alors aux entreprises qui souhaitent se positionner sur ce marché.
 
Développer une version mobile de son site internet
Proposer à ses prospects et clients un site Internet adapté au format mobile deviendra rapidement une nécessité pour tous les annonceurs sous peine de se voir bouder par les mobinautes. Ce type de projet ne pose pas de difficultés techniques majeures : il s'agit s'un site web dont le format est adapté à celui d'un écran mobile.

La stratégie marketing est en revanche à élaborer : parmi les services que vous proposez sur Internet, quels sont ceux qui prennent du sens en mobilité et comment simplifier la navigation ? Ergonomie, simplicité et pertinence sont les clés du succès de ce type de projet qui présente l'avantage d'une compatibilité avec tous les types de webphone du marché (l'Iphone d'Apple, mais aussi son concurrent principal : l'Android de Google)
 
Proposer de nouveaux services à valeur ajoutée pour les mobinautes
Les Smartphones incorporent des fonctionnalités innovantes qui ouvrent un nouveau terrain de jeu aux annonceurs. Ces outils permettent d'imaginer de nouveaux services en ligne. En exploitant l'outil de géolocalisation, une enseigne peut ainsi offrir à ses clients un moyen pratique de localiser et d'accéder à ses magasins. En parallèle, les marques peuvent imaginer des applications ludiques intégrant des photos et vidéos prises via le mobile.
 
Organiser une campagne de communication pour la cible mobile
Avant les Smartphones, le marketing sur mobile se bornait principalement à l'envoi de SMS promotionnels. Une nouvelle ère s'ouvre avec le développent du web mobile. Les marques vont pouvoir concevoir des campagnes de communication plus sophistiquées et qualitives. Exemple de scénario possible dans la cadre d'un lancement produit, par exemple : la marque adresse un SMS, qui donne accès à un site ou une application mobile sur laquelle le mobinaute découvre directement le produit, joue en ligne, ou vit une expérience avec la marque.
 
Développer une application payante pour le mobile
Le mobile peut aussi offrir des opportunités de business sur un marché nouveau : le marché des applications mobile payantes. L'AppStore  d'Apple permet par exemple de faire émerger les applications payantes les plus populaires, qui en jouant sur un effet volume, peuvent dégager un revenu.
 
La révolution du web mobile est en marche, elle ouvre de multiples opportunités mais crée également de nouvelles contraintes. Il est urgent pour les entreprises de s'en saisir et de se positionner sur ce nouveau canal.
 
(1)D'après une étude de FaberNovel, Journal du Net, Groupe M, SBW, 21% des détenteurs de mobile surfent sur le web mobile plus d'une fois par semaine et 14% moins d'une fois par semaine
(2) Source : Le Point - sept 09
(3) Source : IPSOS - baromètre de suivi des services mobiles 2OO9-AFMM

Autour du même sujet