Le commerce ubiquitaire : une opportunité pour l'e-commerce

La technologie "sans contact" permet l'essor de nouvelles approches qui rendent possibles une nouvelle relation client en exploitant la capacité des objets du quotidien à communiquer de l'information.

Le marketing digital modifie le processus de distribution des biens en répondant aux nouveaux besoins du consommateur qui cherche à obtenir son achat le plus vite et le plus facilement possible. Ces nouveaux services, basés sur les réseaux à distance Wi-Fi sont rendus possible grâce à l'alliance de la mobilité, des puces NFC, des tags (technologie RFID).

Les réseaux mobiles combinés aux technologies NFC (que sont les puces sans contact) ou RFID (Radio Fréquency Identification) permettent déjà un certain nombre d'applications dans l'industrie (la logistique par exemple) ou dans le grand public : par exemple l'utilisation du mobile comme moyen de paiement ou de transport.

Les fonctionnalités de l'U-Commerce sont multiples : elles vont du flashage des codes barres, à la géolocalisation, avec laquelle les perspectives d'utilisations peuvent se décliner à l'infini !

Les 2 phases de la chaine logistique
La chaine logistique comporte 2 phases sur laquelle la RFID peut être déployée :

  • en amont de la chaine : dans les relations avec les fournisseurs et la logistique

  • en aval : au niveau du relationnel entre le vendeur et le client.

    Le U Commerce ou Commerce Ubiquitaire
    Cette nouvelle approche - déjà bien développée au Japon - se nomme "L'U-commerce" ou "Commerce Ubiquitaire". Elle est né de la convergence entre l'informatique du web3.0. et du tagging (géotagging, puces rfid...).

    Le U-Commerce, c'est le commerce "anywhere, anythime, any Device" autrement dit "partout, en tous lieux et à tous moments".

    Les objectifs
    Il s'agit de prendre en compte les nouveaux comportements liés à l'intelligence ambiante et de facilité l'accès nomade et instantané à l'information en ciblant, de façon non intrusive, la bonne offre, à la bonne personne, au bon moment et sur de nouveaux canaux de relations clients.

    Nouvelle relation client
    Le U-commerce révolutionne la vision du commerce classique au niveau de la décision d'achat : celle que l'on nous apprend en marketing et qui porte le nom de CtoC, de CtoB, ou encore de BtoB...

    Il donne aux commerçants la capacité totalement nouvelle d'établir en tous lieux une relation avec les clients et d'interagir avec le client par tous les canaux de communication.

    Le client reste en contact, en permanence, avec le commerçant et celui-ci doit être capable de lui répondre en temps réel !

    Le U- commerce : une opportunité pour le e-commerce
    Le U-Commerce est une opportunité pour les industriels en ce qu'il permet de multiplier les canaux de commercialisation.

    L'idée est d'inventer le commerce et les modes de consommation de demain en partant de la conviction que l'innovation technologique constituera, dans les années à venir, un levier de croissance important.

    Le commerçant ne se contente plus, à l'heure actuelle, d'un simple canal de distribution via son propre site internet de e-commerçant par exemple. Le web propose de nombreuses solutions pour commercialiser les produits et les approches cumulent multi-canal online et offline. A coté du site de e-commerce, il existe aussi les places de marchés, les ventes aux enchères, les ventes privées, les sites spécialisés, les forums...qui sont autant d'espaces de commercialisation que de clients potentiels.

    Au niveau du commerce électronique le U-commerce permet d'accéder, via des catalogues de produits, à des offres et à des services en tous lieux, depuis n'importe quel support. Il permet de faire une recherche multi enseignes, d'obtenir des informations vocales, d'offrir des remises et promotions contextuelles, de connaître la disponibilités des produits, d'avoir une aide à la commande, voire même d'organiser des loteries et des jeux ou de remplir sa carte de fidélité !

    Le mobile, objet pivot de la relation client
    Le U-Commerce exploite la capacité des objets du quotidien à communiquer de l'information.

    Les téléphones mobiles et les assistants personnels (PDA) sont les pivots de la relation client autour desquels s'organise une nouvelle relation : proposer une continuité de services aux citoyens consommateurs.

    La technologie est mise au service du client avec des applications possibles dans tous les domaine de la vie quotidienne.

    Une nouvelle approche à suivre pas à pas
    Premiers pas, expérimentation, réalisation... La technique est innovante et ouvre de nouvelles possibilités infinies pour le commerçant pour garder le contact avec le client.

  • Autour du même sujet