Email marketing : 3 tendances à suivre pour 2010

Vous l’entendez à longueur de journée : plus personne ne lit des e-mails commerciaux. Vos taux d’ouverture s’écroulent, vos taux de clics aussi. Est-ce la fin de l'eldorado ?

Bien optimisées, scénarisées intelligemment, les campagnes email restent un vecteur considérable d'apport de lead et de fidélisation clients ; encore faut-il appliquer les bonnes stratégies !

Voici 3 pistes simples à suivre pour optimiser vos campagnes emailing :

Mobilité et smartphones : les enjeux de demain
L'arrivée des smartphones et notamment l'iPhone, a bouleversé le processus de délivrabilité. En un an, l'utilisation de l'iPhone pour la consultation de mails a augmenté de 130 % (1). Une réelle opportunité pour toucher des consommateurs en mobilité, avec néanmoins quelques contraintes : l'harmonisation des visuels emails en versions desktop / mobile ainsi que la création de landing pages smartphone friendly.

Humaniser ses visuels emails
L'utilisation de techniques de personnalisation et la mise en place de scénarios comportementaux sont devenues aujourd'hui une quasi-obligation pour des campagnes performantes. L'arrivée des réseaux sociaux dans les moeurs favorise l'habitude d'un discours moins corporate et plus familier des marques auprès des internautes. La clé de la différenciation pour les messages de demain ? Des campagnes sur un ton familier, des emails avec une réelle personnalité, si ce n'est de réelles interactions humaines avec de vrais interlocuteurs.

Vidéo email, un levier de transformation
Très médiatisée il y a plusieurs années, l'intégration de vidéo au format 'Flash' dans des emails a beaucoup fait parler. Problème de compatibilité technique, ce procédé  a vite été oublié  et remplacé par des emails faisant illusion avec un player vidéo renvoyant vers une version web. Le développement du très haut débit a fait naître une nouvelle approche, l'intégration de vidéos au format GIFs. Résultat : une délivrabilité multi client quasi parfaite avec des taux de clics considérablement augmentés.

Autour du même sujet