Collecte d’adresses qualifiées via une opération de jeu-concours : mode d’emploi et tendances

A l’heure où de nouveaux choix se décident pour le développement des fichiers clients, le jeu-concours s’impose comme un outil décisif dans la collecte d’adresses qualifiées. Il est devenu l’atout complémentaire indispensable dans les techniques de recrutement d’un annonceur.

Les vertus d'une bonne mécanique de jeu 
En quoi une bonne mécanique de jeu influe t-elle sur le succès ou non d'une collecte d'adresses ?
Pour réussir sa collecte, mieux vaut réaliser avec soin les différentes étapes d'une opération de jeu-concours. Et pour atteindre, comme il est souvent constaté sur les opérations du marché, des taux de transformation s'élevant jusqu'à plus de 70%, il est recommandé de choisir des mécaniques de jeu facilement comprises par les participants. Et ce sont souvent les plus efficaces !

Par exemple, la mécanique avec 'le double formulaire' est classique mais fonctionne systématiquement. Le principe consiste à scinder en deux le formulaire pour optimiser au mieux sa collecte. Une autre pratique consiste à proposer une mécanique de jeu 'multi-plateaux' où le principe est de mettre en place plusieurs phases dans le jeu qui sont des phases de qualification du contact via un formulaire.
Ces mécaniques amènent souvent plus facilement l'internaute à renseigner les champs demandés (nom, prénom, adresse complète, mais aussi centres d'intérêt, intention d'achat de tel ou tel produit à court ou moyen terme...)
 
La réussite d'une collecte d'adresse résulte aussi d'un bon 'accompagnement' de l'internaute avec un jeu séduisant (le travail créatif est ici important) et du choix pertinent des dotations. Bien souvent, la dotation est l'un des meilleurs arguments de vente de l'opération : n'oublions pas que l'internaute communique facilement ses données quand il convoite un gain ! 
 
Faire preuve de créativité dans la conception de la mécanique d'un jeu et la réalisation est un atout indispensable dans la capacité à collecter des leads ciblés, extrêmement renseignés et qualifiés.

L'efficacité pérenne du marketing viral 
La réussite complète d'une campagne de collecte ne saurait être maximale sans l'appui du marketing viral.
Introduire des dispositifs viraux dans une campagne de collecte s'avère souvent judicieux et le recours aux techniques de viralité est de plus en plus intégré : on estime en effet l'utilisation du viral à plus de 90% dans l'ensemble des opérations de collecte via un jeu-concours.
 
Plusieurs techniques de marketing viral existent et remplissent leur promesse de collecte. Par exemple, le viral classique dans le formulaire du jeu avec l'envoi d'un mail à un ami ou bien un mail viral suite à l'opération sont des techniques efficaces qui font toujours leurs preuves.

D'autres solutions, plus récentes, consistent à mettre en place par exemple du viral plus personnalisé (le ton et le message du jeu peuvent varier selon le profil initial du joueur) ou bien encore l'insertion de modules additifs au choix du joueur qui peuvent lui rapporter des points supplémentaires !

N'oublions pas aussi un autre vecteur de viralité, celui-ci beaucoup plus récent, qui consiste à faire connaître le jeu via les réseaux sociaux, Facebook en tête !
A cet égard, les mécanismes viraux qui fonctionnent sur les sites des marques ne marchent pas du tout de la même manière sur les réseaux sociaux. Il existe bel et bien un autre résonnement à mettre en oeuvre et cela se fait en profitant des tests réalisés sur les autres opérations du marché et en profitant de l'expérience des professionnels du jeu.

Dans tous les cas, réseaux sociaux ou non, l'annonceur doit impérativement maîtriser le fonctionnement et l'impact du viral pour éviter d'être trop intrusif et du coup manquer son objectif de collecte !

Collecte démultipliée : les tendances du moment
Dans un contexte où les annonceurs restent vigilants sur les dépenses, il est intéressant de voir comment certaines récentes techniques se pérennisent sur le marché.

C'est le cas par exemple du 'jeu-concours mutualisé' qui répond à un double objectif pour les annonceurs. Ce dispositif consiste à associer plusieurs annonceurs au sein d'une même opération de collecte afin d'offrir une campagne plus importante, tout en réduisant les coûts d'acquisition (jusqu'à 50% !).

Une synergie 'gagnante' pour l'internaute et les annonceurs. Pour l'internaute c'est un moyen de participer à un jeu qui propose bien souvent des dotations nombreuses et plus attractives. Pour l'annonceur c'est un moyen de collecter à moindre coût tout en assurant la quantité et la qualité des adresses collectées (via des espaces de collecte et de qualification propres à chaque annonceur par exemple).
 
Une autre tendance se dessine actuellement : celle des annonceurs importants du marché qui se tournent désormais vers les prestataires spécialisés sur les opérations de jeu-concours. Ils y trouvent des relais promotionnels plus diversifiés et plus ciblés et des jeux sur mesure. Les annonceurs constatent ainsi rapidement l'efficacité de certaines techniques propriétaires, comme par exemple les techniques d'activation en temps réel  (possibilité pour l'annonceur de consulter en temps réel si un client qui participe au jeu est déjà ou non inscrit dans sa base) ou bien les ajustements possibles en cours d'opération pour améliorer la collecte ou bien encore les résultats en temps réel et post opération (analyse complète sur les performances globales de l'opération).
 
Réussir une campagne de collecte d'adresses qualifiées implique souvent de faire preuve à la fois d'audace, de logique et de pertinence dans la mise en oeuvre des techniques et des mécaniques des jeux. Et ne pas oublier de toujours les adapter à son secteur d'activité, ses objectifs et sa cible !

Autour du même sujet