Lettre ouverte à Mark Zuckerberg

Lettre ouverte d'un utilisateur de Facebook, que je suis à Mark Zuckerberg, Fondateur de Facebook.

Mon très cher Mark,
 
Cela fait longtemps que j'y pense et j'ai donc enfin décidé de t'écrire ces quelques lignes. Je me doute que tu n'auras pas le temps de me répondre. Ne t'en fait pas, on ne va pas se formaliser entre "amis"...
 
Avant toute chose, il me semblait important que tu saches que, malgré que nous sommes "amis" depuis plus de 3 ans et bien que tu as loupé la totalité de mes anniversaires, je ne t'en veux pas.
 
Non Mark, je ne t'en veux pas car tu as réussis à me montrer le chemin du bonheur.... Et oui, grâce à toi, j'ai aujourd'hui presque 800 "amis" et, bien que je cherche encore à me rappeler la naissance de cette amitié pour pas mal d'entre eux, je dois reconnaître que c'est quand même sympa de se sentir entouré d'une amitié aussi forte (bien que cela ne m'empêche pas de manger seul à la cantine tous les midis).
 
Je ne t'en veux pas car tu as également réussi à me faire prendre conscience de qui j'étais vraiment. Grâce à toi, je peux maintenant parler de moi chaque jour à la troisième personne et, rendons à César ce qui lui appartient, tu es tout de même le seul à avoir rendu "tendance" le fait de parler à un mur. Là, je tire mon chapeau !
 
Néanmoins, il y a quelques points d'amélioration pour ta plate-forme dont j'aurais voulu te parler et qui, j'en suis sûr, vont sans aucun doute retenir ton attention.
 
La "usability" .
Je t'avais déjà envoyé un e-mail à ce sujet l'année passée (tu n'as pas dû le recevoir). Tu dois absolument virer le mec chez toi qui s'occupe du design et de l'ergonomie de l'ensemble du bazar. C'est n'importe quoi et, malheureusement, cela ne s'améliore pas. Je pense sincèrement que c'est important de ne plus faire faire cela par des stagiaires. Si besoin, je connais quelques petites boites assez balaises qui peuvent t'aider. N'hésite pas à me le demander.
 
La fonction "I Like".
Bon, je vais ici être "cash" avec toi mais, avoir changé "fan" en "like", c'est vraiment bof. Avant, je pouvais passer mes journées à devenir fan de nombreux groupes en cliquant frénétiquement sur ce petit logo de doigt pointant vers le ciel et, tel un groupie en transe, sentir la fièvre m'envahir en sachant que j'étais le 43.347ème "fan" du célèbre  groupe "Si votre nom commence par A, C, D, F, H, I, J, K, L, M, S, T .. Rejoignez !!", tous solidaire de la même cause.
Maintenant, avec le changement que tu as opéré, fini les groupes de fans en délires... J'aime, je clique. J'aime pas, je clique pas... Tu avoueras que c'est vachement moins sexy sans compter qu'un "likers", cela ne veut rien dire.
 
Mais bon, no stress et saches que, peu importe l'intitulé du groupe ou le sérieux de celui-ci, je cliquerais toujours sur "I like" pour l'ensemble des groupes que je croiserais afin de montrer à tous que je me sens concerné par tous les maux du monde.
 
Pour le reste, rien à dire à part un grand bravo !
 
J'adore le "tagging" d'amis. C'est toujours super drôle de taguer un pote sur n'importe quoi pour qu'il reçoive ensuite 80 notifications en une heure à cause des commentaires et que ses amis voient dans leur fil d'actualités qu'il a été marqué sur de la daube.
 
Ta plate-forme est également pour moi un véritable soutien psychologique. Elle me permet en effet de raconter ma vie de merde à tous sans oublier "d'aimer" sans tarder l'ensemble des choses que je raconte (comme le fait que j'arrive pas à m'endormir à 3h du mat ou que mon poisson rouge, Billy, est constipé).
 
Bon, c'est pas neuf mais je profite également de l'occasion pour saluer l'initiative d'avoir ouvert ta plate-forme à l'ensemble des développeurs externes et ce, sans aucun contrôle.

Perso, je ne manque rien. Que ce soient les invitations à cette fameuse application pour voir qui consulte ton profil et tes photos (visiblement, elle marche pas chez moi, faudra que tu m'expliques), des quizz sur mon intimité sexuelle, des jeux qui envoient à tous mes amis au moins 42 invitations par jour et qui polluent leur fil d'actualités, ou encore l'application qui fait découvrir ma photo quotidienne... Bien évidemment, je ne me gêne pas pour inviter l'ensemble de mes amis à rejoindre l'ensemble de ces groupes.
 
By the way, je viens d'apprendre que Sony Picture sortait un film sur toi fin de l'année. Toutes mes félicitations ! Avec 12 ans de plus que toi, le seul film qu'on a réalisé sur moi 'est celui tourné par mes parents lors de nos vacances à Port-Fitou dans le Languedoc en 1978 (n'hésites pas si tu veux une copie, tu vas adorer mon short en éponge! ;-)).
 
Voilà Mark, bien que j'avais également eu cette idée de réseaux sociaux en 1997, je vais rester bon joueur et saluer ce que tu as réussi à construire.
J'ai personnellement une nouvelle idée dont je voudrais te parler et qui va révolutionner le marché (Y en a bien qui ont réussi à le faire en appelant un jus de fruit "smoothie")... Appelles-moi quand tu as 5 minutes.
 
Bien à toi,
Cédric

Mark Zuckerberg