Smartphones et WiFi : un nouvel enjeu pour l’entreprise

Des smartphones connectés en WiFi à l’Internet : c’est la porte ouverte à de nouvelles applications performantes pour l’entreprise. A condition de bien maîtriser les enjeux de sécurité.



De nombreuses entreprises ont adopté le WiFi pour proposer deux services à leurs utilisateurs. Le WLAN permet aux employés d'accéder au système d'information de façon mobile et sécurisée. Le Hot Spot offre aux visiteurs un accès à Internet dans le respect du cadre légal français.
 
Les WiFi assure de bonnes performances dans l'entreprise
Dans de nombreux cas, le WiFi assure des performances à l'intérieur de l'entreprise supérieures à celles du 3G. La couverture radio est conçue en fonction de l'encombrement des bâtiments puis est associée à un accès Internet performant.
Depuis 2009, les smartphones Apple, Androïd ou bien encore Symbian viennent concurrencer Blackberry au sein de l'entreprise. Ils ont tous un point commun : ils offrent une totale liberté en terme d'applications, d'utilisations et de configurations. Leurs détenteurs, employés ou visiteurs, accèdent en WiFi à l'Internet dans l'entreprise afin de profiter pleinement des applications mobiles de ces petits terminaux en mode hébergé.
 
Le smartphone, une faille de sécurité ?
Mais ces terminaux ont déjà mauvaise réputation auprès des responsables de la sécurité. Ces derniers y voient le germe d'éventuelles épidémies de malwares pouvant se propager par le réseau et contaminer le système d'information de l'entreprise.
L'une des solutions les plus simples et les plus sécurisées pour offrir un accès Internet aux smartphones employés et des visiteurs reste le Hot Spot à une condition. Il doit être isolé du réseau de l'entreprise dans une zone de quarantaine. Ainsi, le Hot Spot fournit un accès Internet indispensable à l'épanouissement des utilisateurs de smartphones sans risque de contagion pour l'entreprise.

Autour du même sujet