Comment personnaliser ses emails push produits ?

Pousser des offres up et cross sell personnalisées et automatisées au sein des campagnes d’email marketing permet d’atteindre d’excellents résultats. Pour cela, synchroniser son catalogue produit avec son outil de gestion de campagnes marketing permet des communications one to one pertinentes.

Levier principal de l'augmentation de chiffre d'affaires, le catalogue produit est l'outil n°1 de vente pour tout annonceur qui possède un site de vente en ligne.

Pousser des offres up et cross sell au sein des campagnes d'Email Marketing permet d'atteindre d'excellents résultats: il n'est pas rare d'augmenter de 20% le taux de transformation, le chiffre d'affaires ou le montant du panier moyen.

A l'heure où l'on parle de centralisation de données multi-canal au sein d'une unique database, il ne s'agit pas de mettre de côté l'intégration des informations provenant de la gestion du catalogue produit : Libéllé du produit, Code Article, Famille et sous famille de produits, Référence produit, Description produit, Taille, Lien url de l'image, Prix et Disponibilité du produit.

L'objectif de tout E-marketeur est de bien évidemment faire profiter de ses nouveautés au sein des différents canaux : Site web, Magasin, Email, Mobile...Etant donné le nombre important d'articles et le cycle de vie de produit qui se raccourcit, il devient trop complexe de personnaliser manuellement les dernières offres actualisées et disponibles.

Le gain de temps, d'unicité des offres et de pertinence des messages résident dans la synchronisation du catalogue produit à l'outil de gestion de campagnes marketing.

Les offres Emails sont alors 100% personnalisées. La personnalisation se fait de manière automatique. Lors de l'envoi, le moteur va chercher les informations issues de l'outil de gestion du catalogue produit.

Pour arriver à un tel niveau de personnalisation, il faut bien évidemment connaître les préférences de ses internautes et savoir prédire, à partir de l'analyse des données connues, ses futurs besoins.

La synchronisation permet d'aller plus loin dans l'analyse et le reporting afin de mettre en place des scores marketing: scores d'appétence/de préférence et des scores de prédiction pour proposer des ventes complémentaires aux produits achetés. Ce type d'analyse pousse à segmenter la population de manière très fine.
Ainsi, pour une seule campagne créée, une infinité de versions de message est déclinée selon les préférences et le comportement des internautes.

Synchroniser son catalogue produit avec son outil de gestion de campagnes marketing permet de gagner en temps, de faciliter la tâche de l'E-Marketeur, de gagner en réactivité et en qualité, et surtout de répondre au challenge de tout annonceur : Envoyer des communications One to One pertinentes.

Autour du même sujet