Ad:tech New York : l'évenement du Digital Marketing

New York à l'heure de la publicité digital. Conférences et exposants affichent de concert les trois enjeux et préoccupations du moment : le Social média marketing, la Performance marketing et le Mobile marketing.

Au programme, des conférences plénières pouvant accueillir plus de 2500 personnes, je retiendrais la présentation passionnante de Steven Berlin Johnson auteur du livre : "Where Good Ideas Come From : The patterns of innovation in a Networked World" que je vous recommande ; et des ateliers composés de 5 thèmes principaux : Etudes : Digital Demographic, Performance, Stratégie Media, Social Media, Mobile.

De ce Ad:tech se dégage une forte énergie et un vent nouveau sur l'ensemble des métiers, des canaux comme il est usage de dire en agence, avec le Social Média Marketing.

Mais pourquoi : est-ce un phénomène de mode ?  Est-ce un nouvel usage du digital qui change les interactions marques-consommateurs ? Est-ce un nouvel eldorado pour les investisseurs et entrepreneurs ? La réponse est OUI et bien plus. La conférencière et Professeur de Marketing of Carolina Univercity, Tracy Tuten confesse que le Social Média complexifie la compréhension du consommateur et décrit la nouvelle "chaine de valeur du Social Média" : "Share=>Create=> Talk=>Buy/sell=>Learn".  La mise en place de cette chaine suppose de repenser son infrastructure, repenser son mix d'investissement digital avec Twitter et Facebook, de développer de nouvelles formes de contenus et plateformes de communication avec le mobile et Idpad par exemple.

La performance est également au coeur des interrogations, plus que jamais l'internet doit être le média  le plus efficace et le plus rentable. Annonceurs, eBay en tête avec la présence de JJ Mc Carty, VP Internet&Marketing, et opérateurs publicitaires viennent successivement partager leurs "best pratice" et comment améliorer en permanence la performance du Display via les "API" et autres "DSPs". De mon point de vue, il reste encore beaucoup à explorer et à apprendre, je repars un peu déçu de ne pas trouver plus de réponse. La méthode du test&learn reste encore la meilleure solution pour construire sa propre courbe d'expérience.

En revanche, me voila rassurée par l'approche construite des intervenants en Mobile Marketing et notamment la session animée par Michael Becker, le DG de la Mobile Marketing Association (MMA) USA. La vision est claire et expose les 5 briques indispensables pour penser sa stratégie mobile:
1. Avoir une vraie Stratégie Mobile
2. Avoir une réflexion créative Mobile
3. Penser son exécution
4. Construire un modèle analytique et de mesure adapté
5. Penser une plateforme tenant compte de toutes les spécificités des appareils (Téléphones, Smart phones, Tablettes).

Ces 5 points semblent très basiques et pourtant très peu d'acteurs semblent réfléchir de la sorte.

Ce rapide résumé pourra, je l'espère, vous apporter un éclairage sur la nécessité d'inscrire dans vos priorités marketing 2011: Le social Média Marketing: une nouvelle done Digital et le Mobile Marketing: une plateforme de marque et e-business.

Autour du même sujet