Vidéo d’entreprise : souriez, vous êtes référencés !

Puissant outil de communication et de référencement, la vidéo d'entreprise est devenu une solution très tendance pour le développement des TPE-PME dans le BtoB.

Aujourd'hui, Internet représente un enjeu stratégique dans le développement de l'entreprise. La concurrence y est éclatée, l'offre démultipliée et la comparaison facilitée. Dans ce contexte, le référencement des entreprises devient indispensable afin de faire connaître leurs produits et services et valoriser leur savoir-faire auprès d'une population ciblée.

Le SEM (Search Engine Marketing) permet ainsi aux entreprises d'améliorer leur visibilité et l'exposition de leur site web dans les différents moteurs de recherche disponibles. Il permet de générer à court terme un trafic ciblé et une conversion accélérée des visiteurs. La publicité sur des blogs, sites partenaires ou sites sponsors est l'un des principaux moyens de se mettre en avant. A cela s'ajoutent les liens sponsorisés comme outils dynamiques.

Le SEO (Search Engine Optimization) permet quant à lui de mieux se positionner dans les résultats des moteurs de recherche. Egalement appelé « référencement naturel », le SEO est basé sur la pertinence du contenu du site web en fonction de la recherche effectuée par l'internaute dans le moteur de recherche. Ainsi, plus le contenu du site est en adéquation avec la recherche faite dans le moteur de recherche, plus le site ressortira en meilleure position dans les résultats de recherche.
Les experts conseillent une combinaison des deux modes de référencement pour un résultat optimal.

Depuis quelques mois, la vidéo s'impose comme un outil majeur de référencement sur les moteurs de recherche, en plus d'être un support attractif et convaincant pour renforcer l'image des entreprises et mettre en évidence la performance de leurs produits et services.

Il faut savoir que près de 40% des internautes regardent des vidéos au moins une fois par semaine* et en Europe la consultation des vidéos et des films en ligne croit de 150% par an. Intégrer du contenu vidéo à son site web peut ainsi permettre d'assurer un meilleur classement du site dans les pages de résultats tout en bénéficiant d'un support de communication valorisant pour l'entreprise.  Aujourd'hui, 80% des Internautes ne consultent que les trois premières pages de réponses des moteurs de recherche. Une vidéo bien indexée donne 50 fois plus de chances d'apparaître en 1ère page des moteurs de recherche!

C'est également une façon plus originale d'attirer l'attention et cette pratique tend également à devenir un outil de fidélisation : ne négligeons pas le fait que 80% des internautes français regardent régulièrement des vidéos depuis leur PC, PDA, etc.

Pour participer efficacement au référencement de l'entreprise, la vidéo doit être diffusée au-delà des murs de l'entreprise qu'il s'agisse de l'intégrer en signature d'e-mail ou dans les e-mailing de prospection, de la présenter sur des salons, dans les newsletters, etc. Il est également primordial de la pousser sur les plateformes de diffusion de type YouTube et autres chaînes vidéos thématiques afin d'activer le buzz marketing. Bénéficiant d'une forte audience, ces sites permettent de booster le référencement internet pour l'entreprise, ses produits et son site web. Enfin, il est indispensable de diffuser sa vidéo sur des portails professionnels permettant de bénéficier d'une audience BtoB ciblée.

S'il n'est pas toujours facile pour un dirigeant de TPE/PME de dégager du budget pour le SEO ou le SEM, la vidéo représente alors une solution performante permettant à la fois de bénéficier d'un excellent outil de communication et de relever le défi du référencement. Grâce à ce nouvel outil, les entreprises bénéficient d'un moyen supplémentaire d'être vu et retrouvé sur Internet, de valoriser leur image et leur savoir-faire de façon dynamique !

* Sources : Online Publisher Association / Kewego /Harris Interactive

Autour du même sujet