Les nouvelles pages Facebook : quel impact sur votre stratégie social media ?

Les Pages Facebook ont adopté une nouvelle présentation et plusieurs nouvelles fonctionnalités le 10 mars dernier. Une modification qui n'est pas à prendre à la légère car les 1,5 millions d'entreprises déjà présentes sur Facebook (source Blog Facebook 2010) ont vu leurs pages se transformer. Quel est l'impact sur leurs stratégies social media ?

Facebook n'est plus une option qu'on intègre dans une stratégie globale de communication pour soutenir une nouvelle campagne TV ou un buzz, mais un réel besoin pérenne et incontournable en terme de notoriété, de CRM, de gestion de crise... Il est donc primordial pour les marques présentes sur Facebook de se tenir au courant des régulières évolutions de la plateforme.

Depuis 2 ans sur Facebook, les règlements liés aux jeux concours se sont durcis, les pages profils ont été revues de bout en bout, la taille des landing pages s'est réduite et à partir du 10 mars c'est au tour des pages (de marques, entreprises, produits, associations...) de changer pour de bon.

Cette annonce n'est pas à prendre à la légère car les 1,5 millions d'entreprises déjà présentes sur Facebook (source Blog Facebook 2010) vont voir leurs pages se transformer.

Les pages deviennent de réels profils d'entreprises avec lesquels il est désormais possible de s'exprimer sur d'autres pages Facebook. En un clic, il est ainsi possible de switcher de son profil personnel au profil de sa marque pour s'exprimer en son nom.

Les possibilités d'interactions se multiplient :
- vous pourrez vous rendre sur les pages de vos partenaires (ou concurrents) et participer aux conversations comme vous le feriez avec votre compte.
De cette manière, il sera plus aisé de créer une présence à votre page de marque, dans un objectif de recrutement par exemple.
Mais aussi développer votre légitimité en débattant sur les thèmes dont vous êtes expert et vous faire une place parmi tous vos concurrents.
- il est désormais possible de voir et de rejoindre les pages que vos fans "aiment", et ainsi animer votre communauté en engageant la conversation
- la porte s'ouvre aux partenariats de pages à pages avec des échanges de "liens" tels qu'on les connaît actuellement sur les blogs. Dans un objectif de visibilité vous pourrez ainsi "liker" les pages de vos partenaires et inversement.

Les possibilités de modérations s'accroissent :
- vos profils personnels sont dotés de systèmes de notifications vous avertissant dès qu'un commentaire, post ou like est effectué sur votre wall. Avec les nouvelles Profil-Page de marque, cette fonction se poursuit.
- il est possible de suivre chaque nouveau fan de votre page. Ceci vous permettra d'en savoir plus sur votre cible et de les fidéliser avec une ligne éditoriale d'autant plus pertinente.
- Facebook met à disposition un outil de modération de commentaire automatique. Après avoir défini vos mots clefs, Facebook se charge de modérer automatiquement tout contenu ne rentrant pas dans cette "charte".


Les pages laissent plus de place à l'appropriation graphique en mettant en avant 5 photos

Cette nouvelle fonction est une véritable opportunité....
- Nous avons déjà eu de nombreux exemples d'appropriations de cet espace avec les profils personnels qui laissent entrevoir des possibilités créatives bien plus grandes que sur l'ancien modèle.
- De nombreuses possibilités de mises en valeur de contenus, produits ou experts pourraient venir nourrir votre prise de parole.

...mais également un point de vigilance accrue :
- l'affichage des 5 vignettes se fait en ordre aléatoire. La seule marge de manoeuvre est le choix dans les vignettes. Ainsi ne tentez pas de reconstituer une phrase dans cet espace, elle se verrait désorganisée à chaque re-chargement de page.
- votre stratégie de présence passe autant par le fond que par la forme. Ces 5 vignettes peuvent rapidement s'avérer néfastes pour votre image si elles présentent des incohérences avec votre ligne éditoriale. Du fait de leur place, elles s'apparentent au header de votre page.


Les publicités évoluent dans leurs formes et leur ciblage

Avec les actualités sponsorisées, Facebook vous propose désormais de réutiliser les actualités de votre page pour communiquer de manière ciblée auprès de vos fans - pour les inciter à revenir et ainsi les fidéliser - et des amis de vos fans qui sont potentiellement intéressés par les mêmes sujets que leurs amis.

Vos fans deviennent ainsi votre message publicitaire sur Facebook : une raison de plus pour privilégier une base fan qualitative et non pas seulement quantitative.


L'algorithme de référencement Facebook s'applique au wall

Le edgerank - savant mélange entre le poids des mises à jours Facebook, l'affinité entre les membres, la qualité de leurs interactions et le caractère récent du post - s'applique désormais au Wall de votre page.
En résumé, vos mises à jours ne sont plus classées par ordre chronologique mais par niveau de Edgerank. Ainsi, un post ancien mais commenté aura plus de visibilité qu'un post récent sans feedback. L'edgerank donne encore plus de poids à Facebook en tant que plateforme conversationnelle.

Depuis sa création, Facebook apporte régulièrement des changements majeurs dans les fonctionnalités qu'il propose. Les marques se positionnent de plus en plus sur le réseau pour engager des conversations avec leurs cibles.

De la même façon que des experts SEO sont aujourd'hui incontournables dans l'accompagnement des annonceurs dans leur stratégie de référencement, il nous paraît désormais indispensable pour une marque de se faire conseiller par des experts SMO.

Autour du même sujet