Les quatre phases d'achat de l'internaute sur Internet

En terme publicitaire, l'internaute peut être contacté tout au long de sa navigation sur Internet. Charge à l'annonceur de répondre au bon moment, au bon endroit et à la bonne personne. c'est le Trigger marketing. Le concept des 4P illustre parfaitement cette mise en pratique.

L'internaute passe, lors de sa navigation, par 4 Phases. Ces 4 états peuvent être associés à une attente et donc à une réponse adaptée en terme marketing et publicitaire.

En effet, lors de sa relation avec un internaute,  le discours d'une marque, d' un annonceur doit évoluer au fur et à mesure de sa navigation. L'annonceur, pour être efficace, a l'obligation de répondre aux attentes de sa cible tout en gardant à l'esprit son objectif de conquête.

Aux 4 grandes phases de la navigation de l'internaute, on peut associer une attente de ce dernier, mais aussi une réponse de l'annonceur en terme marketing.

JE DECOUVRE
Dans cette première étape de navigation, l'internaute découvre des sites internet, des produits et services, il est dans une recherche plutôt passive. L'annonceur peut mettre en place des dispositifs d'acquisition de notoriété en suscitant l'intérêt de l'internaute.

JE DESIRE
Cette phase est celle de la séduction, il s'agit à l'annonceur de faire envie à l'internaute, c'est la phase de prospection pure, celle ou l'internaute anonyme doit être transformé en prospect.

JE VEUX
L'annonceur a pour objectif de faire passer l'internaute à l'acte (achat, demande d'informations, etc.) Cette phase d'acquisition est primordiale et doit être proposée au bon moment afin de ne pas faire fuir l'internaute et de le rassurer.

JE RECOMMANDE
C'est la phase la plus en vogue sur l'Internet au niveau de son utilisation; les réseaux sociaux et d'avis n'ont plus a faire leurs preuves. Il s'agit dans cette phase de faire adhérer son client, son utilisateur à sa marque pour qu'il la recommande à ses amis. La recommandation est un levier très puissant et est synonyme de fidélisation à la marque.

Ces 4 phases sont inéluctables lors du parcours consommateur. Tous les marchands n'agissent pas sur tous ces leviers, et les mécaniques sont a adapter dans chacune de ces périodes de navigation.

La richesse des supports et des prestataires internet permet aujourd'hui d'y répondre partiellement ou en totalité. 

Autour du même sujet