Forum de discussion : comment donner un avis sur une valeur boursière en toute légalité ?

L’autorité des marchés financiers (l'AMF), veut mettre de l'ordre sur les forums boursiers. Elle rappelle aux utilisateurs de forums boursiers qu'ils doivent préciser leurs positions en titres pour les valeurs qu'ils commentent. Décodage.


L'internet français, fourmille de sites de conseils boursiers et d'analyses techniques. Certes, ils sont de qualités inégales mais leur consultation permet de se forger sa propre opinion. Encore faut-il que les informations échangées soient exactes, fiables et sérieuses. Le principe est simple : on ne peut donner un avis sur un forum de discussion financier ou boursier sans signaler simultanément la position que l'on a prise sur cette valeur. Pourtant, dans un communiqué de presse du 18 juillet 2011, le gendarme de la Bourse insiste sur ce point et rappelle que toute personne donnant un avis sur une valeur sur les forums de discussion consacrés aux sujets financiers et boursiers, sans indiquer simultanément la position prise préalablement par elle sur cette même valeur, et tirant profit de cette situation, relève de la diffusion de fausse information, conformément aux dispositions de l'article 632-1 alinéa 2 du règlement général de l'AMF.

En effet, la direction des enquêtes de l'AMF à la suite de plusieurs investigations a pu constater  que sur des forums de discussion consacrés aux sujets financiers et boursiers, voire sur des "blogs" personnels, de nombreux messages véhiculaient des avis et opinions sur des valeurs admises aux négociations sur un marché régulé par l'AMF. Or les auteurs de ces avis ne mentionnaient pas systématiquement leurs positions en titres.

Compte tenu du volume important de messages échangés sur les forums Internet, dont beaucoup font état d'avis sur des valeurs cotées en bourse, l'AMF a ainsi souhaité rappeler la réglementation applicable. Ce ne sont pas les petits porteurs qui commentent leurs opérations qui sont ici visés, mais le manque de transparence des investisseurs très actifs et très écoutés des forums, qui ont acquis un véritable pouvoir d'influence sur les marchés des valeurs spéculatives. Aussi, à partir du moment où ils font une recommandation sur un forum où ils ont de l'influence, on peut supposer qu'ils peuvent aussi en tirer profit et donc par souci d'objectivité, ils doivent indiquer leurs mises sur les marchés.

Remarquons à ce titre, que ce n'est pas la première fois que l'Autorité des marchés s'exprime à ce sujet. Sa précédente recommandation remonte au 1er décembre 2000. A l'époque, elle observait déjà que devant la multiplication des forums de discussion et des sites Internet consacrés à l'information financière ou au conseil financier, la réglementation s'appliquait de la même manière sur la Toile qu'ailleurs. Aujourd'hui et concrètement, elle vient de demander aux deux principaux sites Internet de forum de discussion financière, à savoir "Boursorama" et "Boursier.com", d'afficher le communiqué de l'AMF.

Autour du même sujet