Vers une révolution (numérique) française ?

Le marché des opérateurs téléphoniques mobiles français est sur le point d'exploser avec une personnalisation des offres toujours plus grande. Pourquoi ?

Orange s'apprête à lancer 'Sosh', MVNO spécialement dédiée aux usagers les plus connectés tandis que Free Mobile, pour sa part, s'apprête à lancer un service mobile d'ici la fin de l'année. On assiste actuellement en France à une révolution numérique; les clients, tous différents les uns des autres, attendent de leurs prestataires de services des produits et offres davantage personnalisés.   

Cette révolution est en accord avec une récente enquête menée par Amdocs sur les éléments incitant les consommateurs à adopter de nouveaux services et technologies mobiles. Selon les résultats de cette enquête, les périphériques mobiles sont devenus une nécessité ; 63% des personnes interrogées ont déclaré ne pas pouvoir vivre sans leur téléphone mobile. Les clients mobiles qui utilisent ces technologies de façon très diverse peuvent être regroupés en 'communautés de consommateurs' distinctes. Ainsi, 49% des sondés considèrent la technologie téléphonique mobile comme un social enabler (activateur social) leur offrant une meilleure sociabilité et plus seulement une simple facilité de contact. Enfin, les progrès ne s'arrêtent pas là ; 70% des personnes contactées attendent de pouvoir faire davantage avec leurs équipements portables.

Lorsqu'on leur demande pourquoi ils changent de téléphone, 26% des utilisateurs mobiles français interrogés répondent avoir acheté leur nouveau téléphone mobile quand ce dernier est apparu sur le marché. Cette réponse révèle que la connectivité est devenue un élément identitaire non négligeable aux yeux des consommateurs (sorte de « badge numérique »). 19% des Français interrogés recherchent le meilleur prix lors d'un échange et 40% recherchent l'option la plus rentable. Le prix reste néanmoins l'élément clé pour les utilisateurs français.
 
A la question « Pour quel service seriez-vous prêt à payer davantage ? », 31% des sondés accepteraient de payer plus pour pouvoir utiliser tous les services et applications à partir de n'importe quel dispositif, et de n'importe endroit. En outre, 28% des clients français seraient prêts à payer plus pour une meilleure qualité de service.
 
Au niveau international, près d'un tiers de clients reconnaissent changer de prestataire pour de meilleures offres tandis que 23% changent en raison de services de mauvaise qualité. Les prix et la flexibilité sont les deux éléments clé de ces décisions de changement. Enfin, près des deux tiers de clients se voient proposer des offres de services ne répondant pas à leurs besoins réels.
 
Les équipements mobiles sont devenus de véritables assistants personnels et font désormais partie intégrante de nos vies. Aux prestataires de services de saisir cette opportunité en offrant de nouveaux services de valeur (sécurité à domicile, paiements mobiles....) mais également de nouveaux modèles tarifaires (de valeur ou de qualité) que les clients sauront apprécier à leur juste valeur.

Les clients du monde entier nous offrent leur propre vision du monde connecté. C'est alors aux prestataires de services d'analyser ces éléments clés afin d'offrir une expérience personnalisée et unique de valeur.

Autour du même sujet