La multiplication des moyens de paiement en ligne : contextualisons !

Les moyens de paiement se multiplient : autant d'opportunités pour vendre plus, en apprenant à mieux connaître ses clients et contextualisant ses pages de paiement....

Il n'aura échapper à personne que 2011 est marquée par l'apparition et la multiplication de moyens de paiement en ligne de toute nature. Et ce n'est qu'un début !  Qu'il s'agisse de pré-payés (WexPay, Paysafecard...) , de portes-monnaies virtuels (Moneybookers...), de paiements par mobiles (Buyster), de multiples chèques cadeaux, de cartes privatives et mêmes de paiements solidaires (Watt is it), la liste des nouveaux acteurs ne cesse de s'allonger.
Et ce foisonnement est une excellente nouvelle pour tout le monde. Payer comme vous vivez, comme vous voulez…. ou parfois plus prosaïquement aussi,  comme vous le pouvez !

L'âge de la guirlande des moyens de paiement qui se multiplient est révolu.
Quand la navigation ne cesse de se contextualiser en fonction de la connaissance des internautes, le paiement doit lui aussi offrir aux consommateurs des choix pertinents répondant à leurs aspirations  :  chasseurs de "points fidélités", inconditionnels du "cash back", amateurs d'anonymat, militants "eco-responsable", …. 
Tous ces publics si différents doivent se sentir reconnus et rassurés pour se métamorphoser en consommateur débités et heureux !

En face de chaque activité, de ses paniers, de son environnement concurrentiel, de son taux de fraude, de ses consommateurs, il devient impératif pour tous les e-commerçant  de mettre en place et de scénariser des moyens de paiement adaptés.
Ainsi, dès l'ouverture et l'enregistrement d'un compte sur un site marchand, on peut pré-définir les moyens de paiement adéquats en fonction des premières informations disponibles.
Inversement, un CRM performant peut les piloter en fonction du profil connu de ses clients.
La multiplication des moyens de paiement donc est un formidable levier de développement pour les marchands... à condition de les traiter comme des opportunités de transformation et d'en contextualiser l'utilisation. 

Autour du même sujet