L’avenir de l’email passera (aussi) par le mobile – si l’on respecte quelques règles indispensables

Selon l'étude Omnicom Media Groupe-SFR Régie, le 1er usage du mobile reste l’email (74%). Pour tirer profit de cette consommation en forte croissance, il faut optimiser l’email pour les mobiles. C'est ainsi que l'on bénéficiera des avantages de l'email marketing sur ce canal.

Le mobile est un média personnel, presque intime, que l’on ne peut aborder comme les autres. Toute bonne stratégie d’email marketing repose sur cette assertion. Les différentes études le prouvent, le message publicitaire doit être pertinent et adapté au canal mobile. Selon la dernière édition de l’Observatoire des usages mobiles de GroupM Interaction et SFR Régie, les mobinautes attendent des informations commerciales adaptées au contexte de consommation du mobile qui peuvent être des informations (21%) mais surtout des promotions (27%) et des bons plans (30%).
Seul un contenu pertinent vous ouvrira les portes des mobiles de vos clients que ce soit via des applications, des magasins ou localisateurs de magasins. Toujours selon l’Observatoire des Usages Mobiles, les possesseurs de Smartphones plébiscitent la géo-localisation, en particulier pour trouver de bons plans à proximité (42%) et des informations de quartier (47%). Et c'est justement dans le m-commerce, que les commerçants luttent avec le petit écran du smartphone. Il est donc primordial de réellement se concentrer sur peu d’offres, hautement pertinentes et de mettre en avant des incitations à l’action, afin que celles-ci soient bien visibles et facilitent les interactions.

Il ne faut pas perdre de vue que selon le mobile, les méthodes de visualisation du message varient, les premiers mots devront convaincre le destinataire et l’inciter à l'action. La lecture sur petit écran est contraignante, aussi il est conseillé de réduire au minimum le texte destiné à des messages mobiles, et de se concentrer sur les offres, mots clés et sujets les plus importants.
Il est nécessaire de ne pas imposer aux mobinautes un mode de navigation mais plutôt de les laisser décider eux-mêmes entre la version mobile ou web de votre email – pour bien faire les deux options doivent être disponibles. Durant le processus d'inscription, vous pouvez aussi les interroger sur leur comportement mobile. Selon le guide d’email marketing Sherpa, plus de 80% des responsables emailing n’interrogent pas encore leurs abonnés sur le canal qu’ils préfèrent – le potentiel est donc assez important.
Le mobile n'est bien entendu pas uniquement un canal important dans le domaine d’envoi d’emails. En effet, vous pouvez également utiliser ce mode de communication pour développer vos bases de données. Pour ce faire,  nous vous conseillons de placer, de façon bien visible, sur votre page mobile, un champ d’inscription à la newsletter. Un autre moyen d’intéresser vos clients ou prospects potentiels à vos activités emailing, qui plus est avec géolocalisation, est l’inscription via SMS directement sur lieu de vente. L'utilisateur envoie simplement un texto avec son adresse email à un numéro spécifique qu’il peut trouver sur place.

Comme toujours dans l’email marketing, il est indispensable de tester en amont, en utilisant autant d’appareils mobiles différents que possible. Si le rendu est bon sur le Blackberry l’est-il également sur l’iPhone ? Vérifiez si toutes les images sont affichées correctement et si tous les textes sont bien lisibles. Testez également le rendu des liens sur les différents appareils, sachant que certains ne supportent pas, par exemple les liens externes à votre entreprise, dans ce cas, il vous faudrait indiquer l'adresse url complète.
Une fois réglées les questions d’affichage, vous pourrez réfléchir à de futurs scénarios à mettre en place, en particulier à des services de localisation et de géo-targeting qui sont des sujets qui continuent à gagner de l'importance.

Autour du même sujet