Attirer du trafic en magasin grâce à Google

Aujourd'hui, la réussite d'un magasin ne passe plus uniquement par sa bonne gestion en interne, mais par un travail de présence sur le web. Surtout pour des magasins vendant des produits spécifiques, ayant beaucoup de nouveaux clients.

Certaines catégories de commerces qui attirent ponctuellement des visiteurs et ne sont pas uniquement des boutiques de quartier doivent travailler leurs présences sur le web (exemple : boutique de vente de produits de mariage, de troc de vêtements, etc.), alors que des commerces de quartiers (boulangerie, boucherie, etc.) n'attireront pas réellement de nouveaux clients grâce à internet.
En effet, pour réussir à rendre son commerce visible sur le web, créer un site officiel ne suffit pas, mais il est primordial de définir une vraie stratégie de visibilité et de présence sur internet, si votre commerce s'y prête.
Afin de réussir sa présence sur le web, plusieurs points sont clefs :

  • Réaliser un site officiel, permettant aux clients recherchant sa boutique de trouver les informations dessus.
  • Assurer un bon positionnement de son site officiel dans les moteurs de recherche, via un travail de référencement.
  • Les réseaux sociaux et les emails sont des moyens simples pour accroitre le trafic de votre boutique lors d'évènements. On voit ainsi que certaines enseignes tel Celio utilisent la "Journée des Amis" (période de quelques jours ou avec un code, les clients auront des réductions de 30 à 40 % en boutique) pour accroitre sensiblement leurs clients pendant une durée ponctuelle.
  • Par ailleurs, la présence dans d'autre outils tel Google Adresses
  • La présence dans les guides spécialisés tel les 118xxx, ou les annuaires de commerces de proximité (Yelp, Qype, 1001Loisirs, ...) s'avère aujourd'hui de plus en plus primordiale, remplaçant ainsi les vieux annuaires papiers tel les Pages Jaunes (aujourd'hui, les Pages Jaunes réalisent près de 60 % de leur CA sur internet).
  • L'inscription dans les sites spécialisés autour du domaine de son commerce. Dans l'exemple d'une boutique dédiée au mariage, il est intéressant de rechercher les sites spécialisés sur le mariage pour y inscrire sa boutique.

Le dernier point crucial est la bonne gestion de l'e-réputation, c'est à dire surveiller ce qui se dit sur sa boutique, dans les avis et forums internet. Il ne faut pas hésiter à répondre aux commentaires négatifs, et utiliser ce canal pour améliorer votre boutique (assortiment, service client...).
Par ailleurs, le web permet de faire revenir les clients, grâce à la captation d'emails en boutique, pour envoyer des promotions (cf la "Journée des Amis" de Celio) ou des newsletters avec les nouveaux catalogues et faire penser au magasin des mois après sa visite.

Autour du même sujet