eBay récompense ses e-commerçants

Après deux mois passés à sillonner plusieurs régions de France, les trophées eBay 2011 se sont terminés le 15 décembre 2011 à Paris par la grande finale. Avec à la clé une invitation à tous les commerçants à investir la Toile.

Créé il y a deux ans pour mettre en avant les réussites et les belles histoires des eBayers ayant développé leur business grâce au site, les trophées eBay sont l’occasion pour le géant américain d’aller à la rencontre de ses membres et de les valoriser au travers d’un palmarès régional puis national.
Par cette cérémonie, Ebay met en avant la grande proximité de ses équipes avec ses clients professionnels et la singularité de sa démarche par laquelle le site se présente comme un partenaire actif et à l’écoute des besoins de ses clients. C’est l’occasion aussi pour eBay d’évoquer un des axes stratégiques de son plan d’action commercial pour 2012 : séduire les petits commerçants absents du web.
Faisant suite à un après-midi consacré à des ateliers thématiques permettant à chaque marchand de se familiariser avec les enjeux du e-commerce, une table ronde s’est tenue devant une assemblée de 150 personnes. Autour de François Coumau (directeur eBay Europe), Marc Lolivier (Fevad), Wanda Laurent (ville de Bordeaux), Philippe Solignac (CCIP) et Christophe Cremer (Prestashop) ont pris la parole pour expliquer l’écosystème formé par le commerce réel et le commerce en ligne. Avec la création de 1 site de e-commerce toutes les demi heures en France, le secteur est particulièrement actif et concurrentiel. Christophe Cremer explique alors longuement que le marchand doit vivre une « histoire d’amour » avec son offre en ligne et que, sans passion, la réussite ne peut être au rendez-vous.
Après avoir attribué son dernier prix régional à Adrien Saada (alias Charlelie94) pour l’Ile de France, le jury remet un prix « coup de cœur » à Teresa Simmons (Brocante de France) pour son histoire incroyable et remplie d’émotion.

Le Prix National est quand à lui attribué à Franck Fessy (Avenue du Motard) qui, après avoir débuté son activité sur eBay, réalise désormais un chiffre d’affaires de près d’1 million d’euro et emploie 6 personnes sur Roanne.
Ces trophées sont une initiative de l’équipe marketing française et pourrait être reproduits dans d’autres pays comme l’évoque Alexander von Schirmeister en charge du marketing eBay pour l’Europe.
Fort de près de 80.000 vendeurs professionnels inscrits sur le site, dont 40.000 rien qu’en Ile de France, eBay.fr demeure la marketplace la plus présente auprès des emarchands.
Pour se différencier des autres places de marché, où peu de liberté (voire aucune) est donnée aux vendeurs pour mettre en avant leurs offres et leurs spécificités, eBay se pose définitivement en partenaire et montre avec cette cérémonie que le site peut-être pour chaque entrepreneur un accélérateur de croissance et un incubateur d'idées.

Autour du même sujet