Comment réussir une campagne publicitaire pay-per-click ? Des règles s'imposent aux annonceurs

La publicité PPC est synonyme de Pay Per Click - une méthode pour faire de la publicité populaire sur l'Internet. Elle implique des liens sponsorisés qui sont généralement des annonces sous forme de texte, placées à proximité des résultats de recherche. L'annonceur paye chaque clic de l’internaute.

Essentiellement, la publicité PPC permet de voir son produit ou service en haut de page ou en premier plan des résultats des moteurs de recherche et d'annonces, en achetant certains mots ou des expressions clés qui sont pertinentes pour leurs produits ou services. Plus l'enchère est élevée, plus l'annonce se retrouve bien placée dans les résultats de recherche, plus les gens vont trouver l'annonce (et cliquez sur celle-ci) pour aller se promener sur le site de l'annonceur (c'est pourquoi certaines personnes appellent cela «mot-clé aux enchères"). Les annonceurs payent donc à chaque fois qu'un internaute clique sur le lien pointant vers son site Web.

La publicité pay per click est aussi appelée:
· Payer pour se placer
· Payer pour être représenté
· Payer pour être bien classé
· Payer pour être bien positionné
· Coût par clic (CPC)

La publicité PPC est généralement faite avec les procédures standard suivantes:

1. Configuration d'un compte et/ou déposer des fonds.
2. Création d'une série de mots clés.
3. Choisir (et mettre en place) un compte avec un moteur de recherche PPC.
4. Enchères sur le placement d'annonces, y compris les mots ou phrases ciblées et recherchées par les internautes.
5. Rédaction d'une annonce.
6. Mise en place des "squeeze page" pour vos annonces.
7. Placer l'annonce dans le moteur de recherche.

Il y a de nombreux avantages à la publicité "Pay Per Click (PPC)", ce qui en fait un moyen efficace de promouvoir "en ligne" son entreprise. Certains d'entre eux sont énumérés ci-dessous:

· Obtenez immédiatement du trafic. Les annonces PPC sont mises en œuvre très vite, et peuvent être "en ligne" en une heure après avoir remporté l'enchère et payer pour celle-ci.
· Avoir du trafic spécifique, bien ciblé, et de qualité. Le PPC vous fournit un trafic bien ciblé. Les internautes sont en général à la recherche de produits ou services spécifiques, et sont plus susceptibles d'effectuer une transaction (soit par l'achat de votre produit ou l'abonnement au service que vous offrez).
· Élargir votre portée. la publicité PPC fournit plus de visiteurs vers votre site.
· Suivre votre investissement. la publicité pay per click fait usage d'un système de suivi qui permettra de déterminer exactement les visiteurs qui viennent sur le site et ce qu'ils font après leur arrivée, la durée de leur séjour sur le site et le nombre de pages  qu'ils visitent. Ce sont des outils très utiles dans les statistiques qui vous apporteront des informations sur le retour sur investissement (ROI), le coût d'acquisition par visiteur, et les taux de conversion (le nombre des surfeurs qui se sont convertis en clients).

Voici une série de points importants à considérer lors de la planification d'une campagne de pay per click:

1. Apprenez à connaître votre produit. Faites un inventaire du produit et/ou services que vous avez à offrir (avant tout).
2. Rester dans le budget. Déterminez votre budget journalier ou mensuel, et rester cohérent avec celui-ci. Cela signifie en gardant votre budget à l'esprit, en évitant les surenchères si possible.
3. Choisir une enchère juste. Savoir comment faire une offre juste. Une offre qui est trop importante peut épuiser tout votre capital, et une offre qui est trop basse peut vous faire perdre un bon positionnement.
4. Regarder la ligne du bas. Mesurez votre marge de profit contre vos dépenses ou frais. Savoir quand s'arrêter et mettre fin à votre programme PPC, lorsque vous dépensez plus en publicité que vous effectuez de ventes.
5. Trouver les bons mots clés. Décidez quelles expressions de mots clés vous allez choisir. Faites des recherches par mot clé, soit dans les moteurs de recherche, soit en utilisant des outils en ligne de suggestion de mots clés, à savoir quels termes sont surtout utilisés lors de la recherche d'articles qui sont liés à votre entreprise. Focalisez-vous sur des mots clés spécifiques, et non sur les généraux.
6. Écrire des annonces percutantes.
Une bonne publicité PPC est ce qui peut convaincre un internaute à devenir un acheteur. Il existe plusieurs approches pour faire cela:
· Les réductions
· Les témoignages
· Les garanties
· Les gains en retour
· Les essais gratuits ou des offres d'échantillons
· Des nouveautés
· Avantages majeurs ("Perdre du poids")
· Instructions directe ("Cliquez ici").
7. Maintenir un site de qualité professionnelle. Votre contenu Web devrait être souvent mis à jour et vérifié pour les fautes d'orthographe et de grammaire. Il ne faut pas de liens ou d'images corrompus. Le site doit être pratique, et conçu de telle manière qu'il sera facile pour les internautes de naviguer sur celui-ci. Mettez également vos coordonnées pour créer une bonne impression auprès des clients potentiels.

Utilisée intelligemment, la publicité PPC peut être un outil de marketing redoutable qui vous donnera la possibilité de maximiser le retour sur investissement...

Autour du même sujet