Le Google Wallet ne protège pas suffisamment les données confidentielles de ses utilisateurs

Les conséquences sont importantes pour Google mais aussi pour tous les acteurs qui tentent d'imposer le sans contact comme le moyen de paiement du futur.

Google vient une fois de plus de se faire épingler sur la sécurité de son Google Wallet. En effet, les spécialistes de la sécurité de Zvelo Labs ont pu démontrer l’existence d’une faille permettant de décrypter le code de sécurité de l’utilisateur du Google Wallet. Google n’a pas nié la faille et travaille à la résolution de ce problème. Pour être précis, il faut quand même dire que cette faille n’existe qu'avec des configurations très particulières.
On peut compter sur Google pour régler ce problème rapidement mais on peut egalement se demander quel est l’impact de ce genre d'annonce sur le grand public ?  Qu’est ce que cela peut avoir comme conséquence sur le déploiement des nouveaux moyens de paiement ?
Évidemment,  ce genre d’annonce n’est pas de nature à rassurer la consommateur, futur utilisateur, de ces nouveaux services de paiement. La perte de crédibilité ou la méfiance vis-à-vis de Google qui est un challenger dans le domaine ne peut être que renforcée.
Ce genre d’événement sera sans nul doute judicieusement utilisé par les concurrents. On apprécie et on salue la capacité de Google à innover et à lancer des nouveaux services mais est-ce que l’on a le même attitude lorsque cela touche à son portefeuille (qu'il soit électronique ou pas) ? La réponse est sûrement : non. D’autant plus que l'on sait que les Français sont très attachés à leurs moyens de paiement dont ils sont satisfaits d'ailleurs.
Outre le fait que l’image de Google dans les paiements soit écornée par ces annonces, ceci porte un coup à la technologie du paiement sans contact (NFC) dans son ensemble. Cette technologie est déjà perçue avec beaucoup de méfiance par les consommateurs, il suffit de ces révélations pour les conforter dans leur sentiment et affectent indiscutablement  tous les acteurs qui tentent de lancer actuellement leur service de paiement sans contact.
Ces acteurs savaient que l’aspect sécurité était une barrière à l'adoption de cette technologie, nul doute qu’avec les problèmes du Google Wallet, la hauteur de la barrière vient de s’élever.
Les efforts doivent donc être déployés en conséquence pour informer et rassurer le grand public.
Mais qui payera pour ça ?

Autour du même sujet