Dis moi comment tu t'interroges et je te dirai quel internaute tu es

Les consommateurs donnent leur avis sur de nombreux produits sur les sites de e-commerce, les comparateurs de prix et les sites spécialisés. ils peuvent aussi maintenant lancer leurs propres sondages dans plusieurs réseaux sociaux sur les thèmes qui les intéressent.

Les questions posées entre particuliers révèlent les sujets sérieux ou amusants qui ont intéressé les Français en 2011 : la vie quotidienne (enfant, vacances, maison), les loisirs (TV, jeu, musique, série, chanson) mais aussi l’actualité (DSK, Japon, Tunisie).

Après le Top 2011 des sujets de discussions sur Facebook et Twitter et celui des recherches Google (Google Zeitgeist 2011), le Top des questions posées directement entre membres d’un panel représentatif des consommateurs (1 million d’avis échangés par jour) révèle les centres d'intérêt des Français. Poser une question à un panel d’internautes permet de toucher davantage de personnes, mais aussi de poser des questions qu’on n’oserait pas demander à ses amis Facebook… Connaître l’opinion de personnes vraiment différentes de ses proches est aussi un nouveau moyen d’accéder à la "sagesse" populaire.

 Top 2011 des questions entre internautes

Ce Top 2011 révèle la place primordiale des sujets de la vie quotidienne (enfant, vacances, maison) et des loisirs (TV, jeu, musique, série, chanson). Les internautes sont aussi sollicités pour partager leur expérience de consommation (site, produit, cadeau). 

L’analyse par type de question permet de mieux comprendre les différents sujets qui intéressent le grand public. Ainsi, les questions commençant par « Aimez-vous » montrent encore l’importance des loisirs et des divertissements, avec une dimension de plaisir illustrée par le mot Chocolat :

 

Les questions commençant par « Pensez-vous » sont souvent liées à l’actualité 2011 (DSK, Japon, Tunisie, Ben Laden) et abordent souvent des sujets de société et de politique (Sarkozy, Le Pen…avec les élections présidentielles en point de mire) :


 

 

 

 

Enfin, les questions commençant par « Connaissez-vous » ressortent plutôt du partage d’expérience, que ce soit pour demander des avis sur des sites ou des produits, ou faire connaître une chanson que l’on aime :

 

 

 

 

Ces questions posées entre internautes sont donc un miroir des centre d'intérêt des Français en 2011. En ce début d’année 2012, les internautes continuent à rechercher l’avis d’autres personnes sur la vie quotidienne et les loisirs mais l’actualité a changé bien sûr, notamment dans le domaine politique !

 

Autour du même sujet