FaceBook Time Line : serez-vous prêt pour le 30 mars 2012 ?

Le 29 février 2012, Facebook a suscité une évolution importante pour les marques en lançant les nouvelles Pages Facebook. Avec un passage automatique des pages à ce nouveau modèle prévu le 30 mars 2012, les entreprises ont donc un mois pour prendre en compte cette évolution.

1. Concrètement, qu’est-ce qui change ?
A travers cette évolution, on notera trois intentions fortes de Facebook :
  • La création de nouveaux formats de pages qui permettront d’offrir une place plus importante à l’identité de la marque 
  • La mise en place d’un nouveau système facilitant de l’exploitation des évolutions de l’Open Graph de Facebook
  • L’optimisation des pages pour la consultation sur support mobile (smartphones, tablettes)

De nouveaux espaces de communication sont donc valorisés sur le « journal » par le biais notamment de sa couverture (visuel de 850/315 pixels) qui offre un espace de choix pour personnaliser son message et customiser sa page aux couleurs de l’entreprise.

La mise en scène des informations évolue également avec, comme pour les profils, une présentation de type chronologique et la possibilité de valoriser des moments clés ou d'ancrer des publications.  

 Autre aspect notable, s’intègre dorénavant sur les pages les « Friend Activity ». Facebook renforce donc l’un de ses atouts majeurs, la viralité, en intégrant au sein même des pages les mentions de mes amis qui l’ont relayée. Pour l’annonceur, l’impact est de taille : la mention de la page ne sera plus l’exclusivité du news feed ou du mur d’un utilisateur mais sera également valorisée sur sa page Fan. 

2. Quand et comment adapter ma page ?

A ce jour, Facebook a mis en place un message en haut de toutes les pages traditionnelles pour inviter les annonceurs à préparer leur nouveau design. La possibilité est donc donnée de créer un aperçu qui ne sera visible que par les administrateurs de la Page jusqu’à ce que vous décidiez de publier cette version de votre page.
Il est donc possible d'expérimenter ces nouvelles pages de manière privée jusqu'au 30 mars 2012. Profitez-en donc pour ajouter des moments-clés, choisir votre photos de couverture, et valoriser vos actualités.
  Attention néanmoins, changer de photo de profil ou ajouter une actualité reste visible par vos fans.
Le 30 mars 2012, toutes les Pages dans le monde seront converties au nouveau design, et votre nouvelle Page deviendra visible au public.

3. Des astuces !
Pour tirer profit de ce nouveau format pour votre page, n'hésitez pas à vous documenter. En ce sens, Facebook a mis en ligne des ressources pratiques pour vous présenter les nouvelles fonctionnalités d'une part mais aussi pour donner des idées aux administrateurs des pages. 
Quelques ressources proposées par Facebook :

 

 

 

Autour du même sujet