Retour sur le premier barcamp Prestashop à New York

Retour sur le barcamp Prestashop à New York du 20 mars 2012. Un évènement international pour une petite start-up française qui a tout d'une grande après cet évènement. Le e-commerce français peut maintenant rivaliser avec les USA !

New York c'est la ville où tout est possible, la ville qui fait rêver la plupart des français, la ville qui veut rivaliser avec la Silicon Valley pour devenir un pôle attractif pour le web mondial, et même dépasser Palo Alto, Mountain View dans le coeur des fondateurs de start up.

Notamment grâce au maire de New York, Michael Bloomberg qui fait tout pour attirer les start up dans la grosse pomme. Y sont présentes des compagnies comme Foursquare, Tumblr, Etsy, Gilt...

Alors quand une start up française se lance le défi d'organiser un Barcamp au coeur de New York, il s'agit d'un gros challenge à relever pour rivaliser avec les géants du web US !

Prestashop, solution ecommerce open source, créée en 2007 l'a fait et c'est mardi 20 mars 2012 que le premier barcamp outre-Atlantique s'est tenu dans le quartier de Soho, sur Mercer Street.

Un barcamp qui a tenu toutes ses promesses après 2 mois de préparation intense de la part de toute l'équipe.

Plus de 300 personnes ont visité le barcamp au cours de la journée, se rendant sur les stands des partenaires (dont certains venus de France, comme Araok, Blog ecommerce, Business Tech, New Quest.), passant les certifications Prestashop ou assistant aux conférences de haute qualité.












Parmi les conférences, certaines ont retenu toute l'attention de l'auditoire, notamment celle de Ilan Abehassera, CEO de Producteev, The Latest Tech Trends in New York, qui a défini en quelques points les grandes tendances du web new yorkais : ecommerce par abonnement, géolocalisation, ventes privées, medias en ligne, emailing marketing... New York c'est aussi la ville où les investisseurs sont très présents, le dynamisme est incomparable par rapport au reste du monde et l'innovation est au coeur même de l'entrepreunariat.












Mais aussi une conférence sur le mobile commerce animée par la team Google Mobile en personne : How top retailers are engaging mobile shoppers.

La tendance du web à New York est "soyez différent" . Une rhétorique qui peut se décliner sous différentes formes : pensez différent, créez différent, ayez une stratégie marketing différente. Bref ne copier pas les autres, inspirez-vous en mais restez vous-mêmes.

La journée s'est terminée par la traditionnelle remise des Prestashop awards qui a récompensé les sites, modules suivants :

- prix du web design pour legendandsoul.com

- prix du module pour Store Manager, 

- prix de l’intégration pour beideal.co

- prix de l’innovation pour johnsonspopcorn.com 

- prix de la communication pour posterdisplay.com

Le classique pot de clôture a réuni des Américains, des Français expatriés, des canadiens de passage pour l'occasion. De grands moments d'échange entre fondateurs de start up, développeurs, bloggeurs autour de petits légumes et d'une bière.


















Autour du même sujet