Facebook offers : le couponing social

Avant son introduction en Bourse annoncée pour le 18 mai 2012, Facebook poursuit ses lancements d'offres. La dernière en date: les Facebook Offers déjà ouverte aux USA en Beta. Un nouveau module de création d’offres spéciales (type coupons) pour les pages Facebook.

Ce nouveau modèle en libre-service ouvre une vraie démocratisation du coupon en ligne et en permettra l’accès à des acteurs de toutes tailles, de l’indépendant aux grands annonceurs.
Aujourd’hui, les marques utilisent Facebook essentiellement comme un outil digital dans leur stratégie de notoriété et d’image.  Mais la plateforme est encore trop souvent considérée comme un média et non comme un réel outil de marketing opérationnel générateur de valeur à part entière. Beaucoup se questionnent encore quant à l’intérêt d’investir sur la plateforme.
Force est de constater que les Facebook Offers permettront aux annonceurs de toucher directement leurs fans pour leur offrir des avantages, même si le réseau social ne leur donnera pas directement accès à l’utilisateur à titre individuel.
A la clé pour les marques, un outil de visibilité gratuit et pertinent leur permettant de recruter et fidéliser les communautés et convertir facilement et rapidement leurs fans en acheteurs.
Facebook Offers pourrait donc séduire les annonceurs et leur fournir un nouvel outil pour mesurer la « rentabilité » de leur présence sur le réseau social.  

L'impact sur les problématiques de distribution, de prix...
Au cœur des attentions, les internautes. Facebook Offers permettra aux marques de répondre à leurs attentes. Ces derniers sont en effet 69 % à être intéressés par l’achat de produits sur Facebook si les marques le proposaient et 87% d’entre eux estiment que recevoir des offres promotionnelles et des bons plans sont des facteurs très important dans leur motivation à suivre les marques sur Facebook (Étude Opinion Way/DDB - septembre 2011).
Le système de diffusion d’offres « coupons » proposé par Facebook est d’une simplicité extrême : un descriptif, une durée de vie, un identifiant, le tout envoyé par email à l’utilisateur intéressé… pour l’imprimer, ou mieux, présenter celui-ci directement via son smartphone.
Il ne s’agit pas d’émission d’un code unique de réduction en tant que tel, mais d’un format adapté à la génération de trafic en point de vente, une offre qui devrait par contre répondre aux attentes des PME, professionnels ou acteurs dans le Retail pour leurs points de vente.
Pour les plus grands acteurs, le système aura encore ses limites, le contrôle en point de vente devant être « manuel », la mesure de l’efficacité jusqu’à la vente sera encore difficile surtout avec d’autres leviers en relais.
Mesurer le succès des « intentions » d’achat sera néanmoins riche d’enseignement.

Sur Facebook,  les marques proposent, les internautes disposent…

L’aspect sans doute le plus attrayant de cette nouveauté : le Social. En, effet, les Facebook Offers proposent une nouvelle manière de capitaliser, en plus de l’individu, sur sa communauté et sur l’expérience « partagée » par celui-ci au sein de son réseau.
Partage et recommandation, les fonctions intrinsèques de Facebook sont au cœur de ce nouveau format de « coupons ». Car comme tout contenu « consommé » dans la plateforme, l’activation d’une « Offer » déclenche une publication sur votre mur, qui prévient vos amis et partage le bon plan.

D’un point de vue marketing, on s’intéressera bien sûr au volume de ventes générées par l’offre, mais il sera également passionnant d’étudier l’intérêt « social » de celle-ci, via sa capacité à voyager au sein du réseau d’amis de l’internaute.
Permettre à l’internaute d’être l’acteur principal et non plus un simple spectateur, tel est la raison d’être du Web 2 .0. Les Facebook Offers sont donc bel et bien une nouvelle brique du Social Marketing (et pas seulement social media) : désormais nous avons l’obligation de considérer l’internaute comme un canal de diffusion à part entière, de savoir tenir compte dans l’analyse de sa valeur de son « reach capacity », tout aussi important que le volume de son pouvoir d’achat !
La vraie question sera peut-être de savoir gérer le succès d’une offre spéciale particulièrement appréciée, qui se diffusera via le réseau de fans et d’amis aussi vite qu’un buzz habilement travaillé !

Autour du même sujet