Intégrer des vidéos sur son site web, facile à dire. Mais à faire ?

Les professionnels des médias souhaitent élargir le rôle de la vidéo dans leurs contenus afin d’optimiser le service proposé à leur public. Mais l'intégration de la vidéo à leurs systèmes de gestion de contenus (CMS) n’est pas si simple.

La plupart des solutions CMS incluent un lecteur par défaut, pour visionner les vidéos sur site, mais ce sont souvent les mêmes programmes basiques, offrant très peu de possibilités de personnalisation. Ils sont limités en termes de conversion et d’intégration d’images de grande qualité, ce qui empêche d’offrir une expérience optimale sur tous les terminaux. En outre, pour le partage sur les réseaux sociaux par exemple, il faut que le CMS communique avec la plate-forme de vidéos en ligne (OVP) pour spécifier les rendus et aperçus voulus en fonction des différents contextes.
Mais ce ne devrait pas être aussi compliqué. Les professionnels des médias et marketeurs devraient pouvoir compter sur ceux qui leur fournissent la technologie pour les aider à utiliser la vidéo au même titre que les autres types de contenus. Après tout, le temps, l’argent et les ressources mobilisés par les efforts d’intégration devraient plutôt être consacrés à des initiatives plus stratégiques.
Les intégrations fonctionnelles entre les plates-formes de vidéo en ligne (OVP) et les principales solutions CMS sont sources d’une forte valeur ajoutée, les workflows gagnant en efficacité et en précision, tout en permettant un contrôle accru sur l’expérience client.
Alors quels avantages les entreprises vont-elles tirer d’une solution CMS/OVP intégrée ?
* Un meilleur workflow.
Pouvoir travailler dans une seule et même interface, et non dans des systèmes distincts, pour charger des vidéos et les intégrer à une page, est un avantage de taille. L’intégration d’une plate-forme de vidéo en ligne dans un CMS permet aux utilisateurs de télécharger directement leurs actifs vidéo depuis leur compte au sein de cette plate-forme vers leur modèle de page, rapidement, facilement et avec précision. Une telle expérience utilisateur, plus transparente et automatisée, accroît la vitesse et la précision des opérations en ligne, pour plus d’efficacité à moindres coûts.
* Une richesse des fonctionnalités CMS applicables aux vidéos.
Beaucoup de solutions CMS proposent des fonctions sophistiquées, de partage sur les réseaux sociaux ou encore d’optimisation mobile, pour tous les contenus hormis la vidéo ; les appliquer à la vidéo suppose des efforts supplémentaires de la part soit de l’entreprise, soit du fournisseur de la plate-forme de vidéo en ligne. En intégrant une solution CMS à la plate-forme OVP, les entreprises peuvent exploiter toutes les fonctionnalités de leur système CMS pour leurs vidéos, les gérer et les optimiser via les mêmes processus que pour le reste de la page.
* Des outils d’analyse unifiés.
Les vidéos en ligne ont plusieurs outils d’analyse en commun avec d’autres types de contenus, comme le temps sur site, le temps sur page et les sites de recommandation. En ayant accès aux données analytiques de l’OVP dans le tableau de bord CMS qu’elles utilisent pour d’autres types de contenus, les entreprises sont en mesure d’effectuer leurs analyses dans un même environnement pour se tenir informées de l’efficacité de leur communication vidéo et ajuster leur stratégie en conséquence.
* Une recherche multi-contenus.
Les solutions CMS intégrées les plus sophistiquées permettent d’effectuer des recherches de vidéos en plus des autres types de contenus. Non seulement, les vidéos sont plus faciles à retrouver, mais elles gagnent en légitimité au sein d’une stratégie plus globale de gestion de contenus, puisque les vidéos créées pour illustrer un produit ou un message spécifique apparaîtront aux côtés d’articles, d’images, de posts de blogs et d’autres éléments publiés. 
Les professionnels des médias qui utilisent une solution CMS pour gérer leur présence en ligne s’intéressent beaucoup au rôle de la vidéo et aux moyens de l’optimiser. Les avantages que les entreprises retirent des solutions CMS/OVP intégrées démontrent que le meilleur moyen de faire de la vidéo un atout stratégique est de proposer aux entreprises des solutions qui ne gèrent plus les vidéos séparément, mais bien comme un type de contenu tout aussi légitime que les autres.  

Autour du même sujet