Les trois clefs des marketeurs modernes

Les marketeurs ont compris qu’il faut s'adapter à la nouvelle réalité où les clients ont le contrôle de leurs campagnes. Désormais les clients ont la possibilité de décider à quel moment et à travers quel canal ils interagissent avec une marque.

Avec l’arrivée des nouveaux canaux de communication, le comportement des consommateurs a changé. Mais grand nombre de marketeurs ne maitrisent pas encore ces nouveaux outils. Comment les intégrer dans une stratégie de marketing direct ? Comment établir une véritable stratégie multicanal pour établir un dialogue avec ses clients et pour améliorer d’avantage la fidélisation client ?

A l’heure du marketing 2.0, comment les marketeurs peuvent-ils « garder » le contrôle ? Les marketeurs doivent accepter ces nouveaux défis et comprendre que ces nouvelles approches nécessitent de nouvelles organisations. Voici 3 règles d’or à mettre en place :

1.      Créer une expérience client et engager l’ensemble de l’entreprise. Les marketeurs sont obligés d’adopter une nouvelle approche centrée sur le client avec l’objectif de l’engager via les différents points d’interactions. Les tactiques traditionnelles du marketing ont de moins en moins d’effet car les consommateurs ne font plus la différence entre un produit et son marketing. De nos jours, l’ensemble de l’entreprise doit contribuer à la création d’une expérience client cohérente. Selon McKinsey « Dans l’ère de l’expérience client le marketing est l’entreprise. »

2.      Aligner le marketing et la technologie. A l’heure du digital, la technologie est devenue un allié puissant pour améliorer la performance marketing, pour optimiser les processus et pour créer des campagnes du marketing intégré afin d’augmenter le ROI. La collaboration étroite entre le marketing et l’IT est donc cruciale pour la bonne réussite. Désormais, les départements marketing et IT ont un objectif commun : exploiter des données entrant des canaux digitaux afin de créer des campagnes marketing plus personnalisées et augmenter le retour sur investissement.

3.      Conduire le changement. Il y a une révolution dans le marketing. Le rôle de la direction marketing est en évolution ; les marketeurs doivent devenir les experts de la conduite du changement. Ils doivent ouvrir la voie vers le futur, une tache jamais facile face à la résistance des collaborateurs. Par contre, le succès d’une entreprise dépend de la transformation de la fonction marketing et les marketeurs modernes ont un rôle clef à jouer. Le besoin de justifier le ROI amplifiera cette transformation organisationnelle.

Autour du même sujet