Utiliser la création dynamique en temps réel pour vos campagnes de display

Les technologies dans le domaine de l'affichage publicitaire ont ouvert de multiples options pour les marketeurs. Le Real Time Bidding et la création dynamique se développent en Europe et permettent des campagnes personnalisées en temps réel, rentables et évolutives.


La Création Dynamique
La publicité dynamique, c’est la génération automatique de différentes variations créatives tout au long du parcours de l’internaute jusqu’à l’acte d’achat en fonction de ses interactions avec le site de l'annonceur.
La technologie des données dynamiques, en un mot, est la capacité à générer, en temps réel et pour chaque impression “à l’unité”, des annonces personnalisées dans une mise en forme exclusive avec message et produit dédiés à un utilisateur unique.
De nombreux paramètres sont ajoutés à l'équation: tels que les rubriques « dernier produit consulté », «produits les plus populaires », «ceux qui ont acheté le produit X ont également acheté le produit Y » etc...
Une fois tous ces paramètres pris en compte, la bannière créative est générée de la façon la plus optimale qui soit : messages promotionnels, prix, couleur, boutons d’action. Les attributs et modèles permettent de créer des millions de bannières différentes en fonction de l’internaute.

Principaux bénéfices:
* Performance – C’est un fait bien connu, les contenus personnalisés génèrent une augmentation substantielle des résultats (x14 en comparaison d’une campagne de retargeting personnalisée vs une campagne qui ne l’est pas).
* Efficacité Supérieure du Processus – Pour parvenir à une bonne performance, il faut constamment contrôler les messages, les produits, les différentes présentations. En utilisant la création dynamique ainsi que des plateformes semi-automatisées, cela peut être fait pour des coûts raisonnables en comparaison au design manuel.
* Générer des ventes incrémentales – Un élément crucial du processus de recommandation du produit est d’encourager les ventes croisées et les ventes incitatives. Quand les utilisateurs achètent des produits, ils n’ont pas vu auparavant le résultat des ventes supplémentaires.

Et ensuite ?

* Mise à jour de l’inventaire – Assurez-vous que le partenaire que vous choisissez peut adapter son offre en temps réel, en prenant en compte l’inventaire mis à jour de l’annonceur et ses préférences promotionnelles. Découvrir que le produit demandé n’est plus en stock après avoir cliqué sur une bannière est la dernière chose que vous voulez qui arrive à un potentiel client !
* Kit de compétences I – Il faut des ingénieurs doués et compétents afin de développer des algorithmes intelligents qui apportent des recommandations de produits pertinentes vous permettant d’augmenter significativement vos ventes, le tout en optimisant la bannière et faire en sorte qu’elle soit la plus efficace parmi les infinies variations possibles.
* Kit de compétences II – Il faut des gens créatifs, des idées novatrices, des designers de talent pour que vos affichages publicitaires soient détonants ! Mais il est important de se souvenir que la créativité est un moyen et non une fin. Le but ultime est le passage à l’acte d’achat !
* Flexibilité: Travailler avec des “templates” est commun mais assurez-vous que votre partenaire soit également capable de personnaliser des bannières créatives adaptées.

Quelle est la prochaine étape de la création dynamique ?
Des innovations passionnantes nous attendent avec des plateformes de design automatiques et semi-automatiques, des formats de publicité nouvelle génération plus sophistiqués et pour terminer le dernier buzz de l’industrie - le RWD : Responsive Web Design qui crée des affichages qui s’intègrent à leur environnement.

Mais cela fera l’objet d’une chronique dédiée !

Autour du même sujet