Cinq façons d’améliorer vos taux de clics

Lorsqu’il s’agit de contenu en ligne, il est très probable que votre article soit jugé… sur son titre. Face à l’abondance de contenus, qui se multiplient à très grande vitesse sur le Web, les internautes décident généralement en moins d’une seconde ce qu’ils souhaitent lire ou survoler.

De nombreux spécialistes du marketing investissent énormément de ressources dans la création de contenus en ligne de qualité et qui plaisent à leurs lecteurs, dans le but d’assoir leur autorité et de créer une communauté autour de leurs marques. Comment alors, face à une telle profusion, faire en sorte que votre article sorte du lot ?
Pour découvrir les caractéristiques des titres qui génèrent le plus de clics, nous avons analysé les données de 150 000 titres d'articles recommandés sur notre plateforme.
Nous avons ainsi pu mettre en relief cinq facteurs qui peuvent inciter les lecteurs à cliquer sur vos articles :

1. 8, le chiffre magique. Notre enquête montre qu'un titre de 8 mots* affiche le meilleur taux de clic et une performance supérieure à la moyenne de 21 %. Pensez donc à la longueur de votre titre si vous voulez générer des clics.

2. Double point et sous-titres
. Les titres contenant un double point (:) ou un tiret (-), signalant un sous-titre, sont 9 % plus efficaces que ceux qui n'en contiennent pas.
3. Les photos attirent les clics
. De la même façon que nous sommes attirés vers les images des journaux et des magazines, nous sommes attirés vers des images du Web. Notre enquête montre que lorsqu’une vignette est incorporée dans le titre d'un article, les clics augmentent de 27 %.
4. Faites des listes de nombres impairs
. Les listes s’adaptent bien au format numérique. Elles génèrent des taux de clic impressionnants, et les listes sur plusieurs pages ainsi que les galeries dopent les pages vues. Chose intéressante, notre enquête montre que les titres de listes au nombre impair ont un taux de clic de 20 % supérieur à ceux au nombre pair. Préférez donc les « 7 astuces pour… » aux « 8 astuces pour… »
5. Posez des questions

Notre enquête a montré que les titres se terminant par un point d’interrogation ont un taux de clic supérieur à ceux qui se finissent par un point d’exclamation ou un point. Essayez d’utiliser trois points d’exclamation (!!!) au lieu d’un, car ces titres génèrent près de deux fois plus de clics que ceux contenant d’autres signes de ponctuation.

Au-delà des chiffres, il est avéré que les titres sont devenus la vitrine de votre contenu dont ils fournissent un aperçu avant de se plonger dans l’article. Ceci est d’autant plus vrai depuis l’avènement des terminaux mobiles, où l’espace d’affichage et le temps de lecture sont réduits drastiquement. Choisir des titres pertinents est une nécessité de plus en plus prégnante, car les contenus ne cessent d’augmenter tandis que notre façon de les consommer évolue.
De plus en plus souvent également, nous partageons et trouvons nos lectures via les réseaux sociaux tels que Twitter où le titre est la seule chose visible, sans présentation ni image pour attirer l’œil du lecteur.

Ces quelques astuces peuvent véritablement faire la différence sur la fréquence de lecture de vos articles. Quelques modifications des titres nous ont permis de constater une grande différence dans la performance des taux de clics. Alors que les spécialistes du marketing investissent beaucoup dans la création de contenu, il serait dommage de chuter sur la dernière ligne droite à cause d’un titre… peu accrocheur.

 -----------------------
* Ces données sont issues de l’étude des taux de clics sur 150 000 articles recommandés par la plateforme Outbrain au niveau mondial. Le nombre de mots idéal d’un titre peut donc varier légèrement d’une langue à l’autre.

Autour du même sujet