Les nouvelles opportunités de la publicité Facebook

Depuis son introduction boursière ratée, Facebook a lancé un nombre important de nouveautés sur sa plateforme publicitaire qui ouvrent de nouvelles possibilités. Parmi ces nouveautés : view tag, custom audience, sponsored results et la publicité sur Mobile.

L'entrée ratée en Bourse a nettement stimulé Facebook à s'occuper de la monétisation de son audience pour rassurer ses investisseurs. Ces efforts se traduisent par l'introduction d'un nombre important de nouveautés sur les derniers mois :

1) le view tag :
Le view tag permet de placer un pixel de tracking post view dans les publicités Facebook afin de mesurer l’impact complet de la campagne publicitaire. C'est une innovation importante pour mieux mesurer le ROI de formats publicitaires atypiques comme les formats de posts sponsorisés. En effet selon les dernières déclarations du réseau social, se limiter à la mesure du post clic n'offre pas une vue satisfaisante du ROI des publicités Facebook.
Certains de nos clients utilisent déjà cette fonctionnalité en testant plusieurs stratégies publicitaires (acquisition de fan / engagement de fans existants) afin d’identifier dans quel pourcentage de vente le canal facebook intervient ainsi que son positionnement dans le tunnel de conversion par rapport aux autres canaux.

2) Custom audience :
« Custom audience » permet à un annonceur d’encoder et d’uploader sa base email client sur Facebook afin de réaliser des ciblages croisés entre son CRM et les données Facebook.
Cela ouvre de nouvelles stratégies publicitaires avancées. Ainsi des clients orientés collecte de leads ont déjà vu augmenter leur ROI de 20 à 30% en excluant de la diffusion les personnes déjà recrutées via d’autres canaux.  Un gros acteur du ecommerce utilise cette fonctionnalité pour joindre sur Facebook des personnes qu’il n’arrive plus à toucher par d’autres canaux comme l’email. Ainsi les Facebook ads lui permettent de communiquer à nouveau avec des clients qui se sont désabonnés de sa newsletter et de les réengager avec son site.

3) La publicité sur newsfeed desktop et mobile
Jusqu'à présent, la publicité Facebook se limitait à un format assez petit avec une image 99*72px et des textes courts de 90 caractères. Depuis quelques mois, ils est possible d'intégrer des publicités dans le newsfeed sur PC ou mobile. Ces formats offrent un niveau qualitatif sans comparaison puisque le format peut aller jusqu'à 480*480px pour le newsfeed desktop et intégrer des vidéos ou des sondages. Les taux de clic sont en conséquence au delà de 1%. En outre, la méconnaissance de ces formats fait que peu d'annonceurs l'utilisent et les cpcs y sont très très attractifs. Pour plus d'infos : voir notre étude sur la publicité newsfeed dans le mobile.

4) Sponsored results :
L’introduction des résultats sponsorisés, équivalent d’adwords pour le moteur de recherche Facebook.

La fonctionnalité n’en est encore qu’à ses débuts mais les premiers résultats sont impressionnant avec des taux de clics supérieurs à 3% et des cpcs en dessous de 0.15€ y compris sur des mots très onéreux sous adwords comme les mots clés « mutuelle / crédit».  Il est fort probable que ces prix s’envolent très vite mais il y a là un effet d’aubaine certain sur les 3 à 6 prochains mois. Seul bémol, le volume reste assez faible.

Conclusion
La publicité Facebook est en très forte évolution ces derniers mois et va continuer à évoluer avec l'introduction de Facebook Exchange dans les prochains mois. S'il est complexe pour les annonceurs d'appréhender ces nouveautés, d'autant plus qu'elle nécessite souvent de développer une stratégie spécifique, il n'est reste pas moins qu'il existe aujourd'hui un réel effet d'aubaine à investir sur le sujet.

Autour du même sujet