Comment mettre en place une campagne d'email automatisée efficace.

L‘email marketing est de plus en plus accepté et sa popularité connaît une croissance constante. Forrester Research a prédit que ce segment du marketing direct pourrait croître jusqu‘à atteindre les deux milliards de dollars.

Cela signifie que le nombre d'e-mails commerciaux reçus par personne et par an pourrait s’élever à 9 000 d‘ici 2014. Les boîtes de réception de vos clients seront probablement saturées.
Les campagnes d'e-mail automatisées peuvent se révéler très efficaces, encore faut-il en maîtriser tous les aspects et connaître précisément ses clients.

Avant toute chose, il essentiel de personnaliser les messages afin de s’adapter aux besoins spécifiques de ses clients. Cet aspect est particulièrement important lorsqu’il s’agit d’un premier e-mail, d‘un message de bienvenue, d‘une confirmation d‘inscription ou d’une transaction.
Plus vous attendez pour répondre à une inscription ou à une transaction, plus il est probable que votre client se soit déjà désintéressé de vous. Pour donner à vos clients le sentiment d’obtenir les informations recherchées lorsqu‘ils le souhaitent, il est primordial de répondre à leurs attentes aussi rapidement que possible et de leur fournir exactement les informations requises.
Avec
un logiciel adapté, vous pouvez créer des campagnes automatisées hautement personnalisées en fonction du comportement de chaque client, tout en respectant les lignes directrices de votre stratégie marketing globale.

Un autre avantage des campagnes automatisées est leur grande fiabilité. Une campagne e-mail automatisée envoie un volume important de messages personnalisés dans le format et au moment souhaités, sans exiger de ressources supplémentaires. Les messages tels que les confirmations de commandes, notifications d'envoi et demandes de mots de passe sont traités de façon particulièrement efficace. Les clients reçoivent le message adéquat presque instantanément et sans action supplémentaire de votre part.
Ces e-mails transactionnels ont un taux d‘ouverture extrêmement élevé. Il s'agit en fait d‘une excellente opportunité pour communiquer davantage d‘informations concernant  votre entreprise ou pour promouvoir les offres produits actuelles.

Les systèmes automatiques d'e-mail marketing répondent au comportement des clients. Pour envoyer des réponses optimales, vous devez connaître vos clients et la façon dont ils se comportent. Il s‘agit d‘une bonne opportunité pour examiner dans le détail les données dont vous disposez sur vos clients.
Commencez par passer en revue vos données existantes, puis demandez-vous de quelles informations supplémentaires vous pourriez avoir besoin concernant vos clients. Disposez-vous de sources de données inexplorées ? Il est possible de trouver des informations clients dans les demandes d‘aide, les statistiques du site ou les demandes téléphoniques.

En parallèle, il est essentiel d’utiliser au mieux les données dont vous disposez déjà, en déterminant un certain de nombre d’informations clés : les moyens par lesquelles ces données ont été générées, les types de contacts que le client a eu avec votre entreprise par le passé, les offres pour lesquels il a manifesté un plus grand intérêt, les rubriques qui  génèrent un trafic particulièrement important et pourquoi, le types d‘offres qui génèrent le plus fort taux de clics. Avoir un œil critique de façon régulière sur vos données et statistiques peut vous aider à affiner votre stratégie.
Vous pouvez, par exemple, utiliser l‘heure d‘inscription à la newsletter ou l‘heure d‘ouverture d‘un message de bienvenue pour déterminer à quel moment vos clients sont actifs sur la toile : consultent-ils leurs e-mails chez eux le soir ou lors de leur pause déjeuner au travail ?

Lorsque les boîtes de réception sont pleines, le taux d'ouverture peut être différent selon que votre email se trouve en tête... ou tout en bas.
Fournir à ses clients des flux RSS réguliers, ou tenir un blog présentant les nouveautés de votre secteur d‘activité peut représenter un avantage non négligeable pour optimiser vos campagnes d’e-mailing. En effet, ce contenu peut directement être intégré dans vos e-mails. Le texte est automatiquement adapté au template de l'e-mail et il vous suffit de spécifier l‘heure d'envoi.
La boutique en ligne ou même vos pages d‘aide peuvent aussi contenir des informations utilisables pour vos campagnes e-mails. Prenez le temps d'examiner les différents contenus disponibles dans votre entreprise et réfléchissez aux possibilités de réutilisation automatique de ces textes.
Plus vous adaptez vos messages à votre cible, plus il est probable que vous répondiez efficacement aux intérêts de vos clients. Cependant, pour mesurer avec précision la réussite d‘une campagne, vous devez disposer d’informations fiables vous permettant de savoir si vos clients trouvent vos messages vraiment pertinents. Ce qui peut également être automatisé en grande partie.

En conclusion, l'objectif est d‘atteindre un équilibre subtile : les clients doivent recevoir des messages réguliers mais ne doivent jamais se sentir submergés par les e-mails. L‘une des solutions est de proposer aux clients d‘indiquer leurs préférences en matière de fréquence d’envoi lorsqu‘ils s‘inscrivent à vos newsletters. La fréquence d‘envoi des messages peut ensuite être régulée en fonction de ces préférences.

Autour du même sujet