7 fonctionnalités pour adapter votre site Internet à l'Inbound Marketing

Le principe de l'Inbound Marketing est simple. Faire venir à soi les clients et les prospects plutôt que d'aller les chercher en appliquant à son entreprise les principes d'un média en ligne: production de contenu, référencement naturel, partage sociaux, newsletter, call-to-action, etc.

Pour mettre en œuvre une telle stratégie, il faut souvent commencer par adapter son site Internet.
Vous trouverez dans cet article les 7 fonctionnalités à adopter.

1. Mettez en place un blog

Le blog est au cœur de votre stratégie d'Inbound Marketing. Il viendra alimenter l'ensemble de vos outils de communication: votre newsletter, vos médias sociaux, vos relations presses, etc. Et contribuera énormément à votre référencement naturel à travers la mise à jour régulière de contenu, le partage de ces contenus sur les réseaux sociaux, les liens entrants générés par ces contenus, etc.

2. Mettez en place une barre de partage social et un espace commentaire

C'est une fonctionnalité traditionnelle des blogs, mais il ne faut pas l'oublier. Il est important de faciliter le partage de vos articles avec les barres de partage social. Il peut aussi être pertinent d'autoriser les commentaires en ligne pour recueillir les avis de vos lecteurs.

3. Connectez votre site Internet aux réseaux sociaux

* Mettez les liens vers vos pages de réseaux sociaux sur votre site, ainsi que le bouton +1 de Google,
* Mettez en place Google Author pour que vous soyez identifié comme auteur de vos articles de blog par Google,

* Mettez en place les Twitter Cards pour que vos articles de blog et photos ressortent mieux dans Twitter,

* Synchroniser la publication de vos articles avec Twitter, Facebook en utilisant les plugs-in ou extensions adaptées

5. Mettez en place une newsletter et synchronisez la avec votre blog

Même à l'ère des réseaux sociaux, la newsletter reste un outil indispensable, pour fidéliser votre audience et rester présent à l'esprit. Il est ainsi important de continuer à proposer une inscription à une newsletter qui sera facile à générer automatiquement à partir de votre blog avec les fonctions RSS to mail.

6. Mettez en place un outil de gestion de formulaire synchronisé avec votre newsletter

En plus du traditionnel formulaire de contact, des réseaux sociaux et de la newsletter, il est indispensable de multiplier les call-to-action et les occasions de recueillir des informations vous permettant de recontacter vos visiteurs. Pour ce faire, proposer des contenus premium tels que des livres blancs en téléchargement sont particulièrement adaptés.
Pour le faire facilement, il faut que votre site permette de générer facilement des landings pages et transmette les informations recueillies dans les formulaires à votre outil de CRM et/ou à votre fichier de newsletter.

7. Mettez en place un outil d'analytics

Trop de sites n'ont pas mis en place un outil d'analytics tel que Google Analytics alors que celui-ci est gratuit. Plus de 80% des sites d'après nos premières recherches ! Cela me semble toujours étonnant ? En effet, quand on loue une boutique, on prend la peine d'ouvrir les rideaux et d'attendre les clients. Pourquoi n'en fait-on pas tout autant avec un site Internet.
L'investissement pour la création du site est important, la moindre des choses devrait être de mesurer le nombre de visiteurs quotidiens et de comprendre d'où vient le trafic, etc. L'outil d'analytics vous permettra de disposer des informations dont vous avez besoin pour optimiser votre stratégie d'Inbound Marketing.

Si cette chronique vous a intéressé vous pouvez télécharger notre livre blanc
"
Les 11 commandements d’un site Internet qui convertit vos visiteurs en clients"

Autour du même sujet