Le blog d’entreprise, un gadget ?

Pourtant, c’est grâce à ce moyen peu coûteux, au cœur de toute bonne stratégie d’inbound et de content marketing, que vous pourrez durablement vous démarquer de vos concurrents en créant une relation privilégiée avec vos cibles. Cinq bonnes raisons de vous laisser tenter.

Raison n° 1 : pour attirer de nouveaux clients, ciblés et qualifiés

  • Le Web vous offre un espace d’expression illimité, profitez-en : vous avez tout le loisir de communiquer sur vos services, vos valeurs ou votre activité. Une publication riche et régulière d’articles booste le développement de votre présence en ligne, en adéquation avec votre identité et votre image de marque.
  • Optimisé pour le Web, ce contenu vous permet de renforcer vos mots clés, et ainsi d’apparaître plus facilement en première page des résultats de recherche sur Google. L’objectif : être trouvé par vos cibles et générer du trafic !
  • Vous vous adressez à votre coeur de cible et l’amenez vers vous : l’occasion de conserver la trace de vos visiteurs et de mettre en place un nurturing, en leur fournissant régulièrement le contenu qui leur permettra d’avancer dans leur réflexion et de revenir vers vous au moment opportun.

Raison n° 2 : pour communiquer directement avec votre public

  • Le schéma de vente traditionnel a bien changé : aujourd’hui, l’internaute se met lui-même en quête des informations dont il a besoin avant de procéder à un achat. Sur le segment du BtoB, près de 93% des acheteurs vont chercher une réponse à leur(s) question(s) sur Internet, via un moteur de recherche ou auprès de leur communauté. A vous d’être là pour leur répondre !
  • Abolissez les barrières : qu’elle soit en phase de sensibilisation, d’investigation ou de validation d’une solution, vous avez tout à gagner à communiquer en direct avec votre cible. Vous établissez un lien en direct avec vos prospects et vous montrez proactifs dans la résolution de leurs problématiques.

Raison n° 3 : pour affirmer votre expertise

  • Un blog reflète vos idées et votre façon d’appréhender votre domaine d’expertise et votre marché. Même si vous n’êtes pas le seul à posséder ces compétences, vous défendez votre manière de conduire votre business.
  • Actualité de votre profession, analyse de tendances métier, partage de contenus pertinents, retours d’expérience… Votre activité vous offre une matière solide pour alimenter vos publications, et démontrer au passage l’étendue de votre expertise.
  • Vous savez de quoi vous parlez, et vous le faites bien ? En partageant vos connaissances, vous sensibilisez votre public à votre problématique. L’occasion de booster votre crédibilité et d’inciter vos interlocuteurs à vous suivre.

Raison n° 4 : pour favoriser l’engagement de vos cibles

  • Wikipédia a raison : « Le blog d’entreprise permet une communication moins officielle, plus réactive et une interactivité en temps réel ».
  • Grâce aux commentaires postés sur votre blog, aux réponses aux questions que vous posez à vos lecteurs (live chat, formulaires de contact, etc.) et aux statistiques de consultation (pages les plus vues, mots clés les plus recherchés, contenus les plus partagés), vous affinez votre connaissance de vos prospects et de vos clients. Vous êtes chaque jour davantage en mesure de leur proposer des solutions en parfaite adéquation avec leurs attentes.
  • Écoutés, ces derniers se sentent plus proches de vous. Dans une relation de confiance, ils ont envie de s’engager à vos côtés. Votre communauté grandit ; vous vous démarquez par rapport à la concurrence.

Raison n° 5 : pour alimenter l'ensemble de vos outils de communication

  • Votre site bien sûr, où il constitue en général une page à part du site avec des liens vers les articles dans la Home ou sur le footer. Mais où il peut aussi s’intégrer de façon plus intime avec l’ensemble du site en liant les articles avec les pages statiques du site : enjeux clients, solutions et offre, références clients, équipes (souvent les auteurs du blog, etc.),
  • Vos newsletters et vos actions d’e-mail marketing : le blog permet d’engager une communication régulière auprès de vos cibles en alimentant les contenus d’une newsletter. Les actions d’email marketing permettent aussi de promouvoir le blog, le site et la newsletter afin de recruter de nouveaux abonnés,
  • Vos réseaux sociaux: sans contenu propre il est très difficile de faire du community management. Il faut faire un mix entre de la curation de contenu externe et des contenus propre à l’entreprise. Le blog est le bon endroit pour centraliser ces contenus et les viraliser.
  • Vos communautés externes: les contenus créés sur votre blog seront repris sur des blogs spécialisés externes (guestblogging, relation blogueur, etc.) et pourront être repackagé pour la presse plus traditionnel.


Si cette chronique vous a intéressé vous pouvez télécharger notre livre blanc "Gagnez de nouveaux prospects et clients grâce à l’inbound marketing"

Autour du même sujet