La vraie différence Homme/Femme ? Leur usage d'Internet

Il est coutumier de dire que les nouvelles technologies se destinent principalement aux hommes. Toutefois, on peut se rendre compte qu’il s’agit là d’une idée reçue et comme toutes idées reçus, il faut savoir la nuancer un peu.

La première des nouvelles technologies, c’est bien l’accès à Internet. Non, internet ce n’est pas seulement une affaire d’hommes. Au contraire, les femmes représentent 53 % des internautes.
La différence est faible mais toutefois bonne à noter. Ce qui fait la vraie différence entre l’homme et la femme, c’est l’utilisation que l’on fait d’internet. En effet, si on considère que l’économie numérique est l’économie de demain, alors on peut se féliciter de ce chiffre car elles font à elle seule 2/3 des achats en ligne. Sans compter que les femmes font avec Internet ce que les hommes ne font pas: magasinage, cuisine et surtout la santé.

Si les hommes semblent être moins consommateur d’Internet, ils sont malgré tout plus technophiles

Dans le domaine des smartphones, un marché au niveau de croissance exponentielle, les iPhones et autres smartphones Samsung Galaxy sont vendus pour seulement 43% aux femmes. Quant aux ordinateurs portables, seuls 40 % leur sont destinés. En particulier avec l’achat du smartphone, on se rend compte que les femmes sont plus dans une optique utilitaire de l’informatique alors que les hommes seront plus intéressés par les performances techniques ou l’effet de mode. Les femmes sont toutefois plus à l’aise avec la technologie quand il s’agit de conversation.

Oui, les femmes sont bavardes même un clavier à la main !

Ainsi, 1 sur 2 utilise régulièrement un système de messagerie tandis que 68% sont actives sur les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Là où la disparité homme/femme est flagrante c’est dans le domaine professionnel. En effet, environ 5 % seulement des informaticiens sont des femmes. Elles n’osent pas rentrer dans ce domaine à l’imagerie très masculine alors même que 24 % d’entre elles estiment ne pas avoir besoin d’un mode d’emploi pour utiliser leur dernier gadget technologique. Les hommes sont certes plus nombreux à être à l’aise mais les femmes le sont aussi.
Les femmes, tout autant que les hommes, ont intégré les nouvelles technologies à leur vie et la vraie différence réside aujourd’hui dans l’utilisation qu’ils en font.

Autour du même sujet