Internet facilite la personnalisation des voyages

La tendance est claire. La liberté offerte par la recherche et l'achat en ligne des produits touristiques permet aux clients d'accéder à toutes les options et les personnalisations possibles pour leurs voyages.

Le catalogue classique “produits/destination" que nous sommes habitués à trouver dans les agences de voyages physiques,  crée très peu de combinaisons possibles.
On ne trouve qu'une dizaine de structures pour chaque destination, combinées avec des vols plutôt rigides en termes d'horaires et de classes disponibles. Le client peut donc très difficilement changer une partie ou bien la totalité de la configuration du voyage, sinon il doit alors payer des suppléments importants. La personnalisation est seulement envisageable au niveau du choix des excursions possibles et des éventuelles autres options.
Grâce au "on-line", les clients retrouvent finalement leur rôle central. Ils peuvent choisir un voyage sur mesure, dans tous ces aspects en économisant jusqu'à 50% sur le prix net catalogue… comment ?

Un rôle de plus en plus important des compagnies aériennes low-cost 

Les compagnies aériennes "low cost" ont créé un choix pour ce qui concerne les options de transport, en ouvrant des routes loisirs saisonnières, auparavant exclusives aux compagnies aériennes "charters".
Durant la période estivale, des destinations touristiques comme les Baléares, les Iles Grecques et l'Afrique du Nord vont recevoir une attention très particulière de la part des compagnies low-cost, qui offrent des prix très compétitifs comparés aux prix des compagnies traditionnelles et charters.
Ainsi, les voyageurs peuvent obtenir un choix plus large, économiser sur la partie transport et se focaliser sur la solution d'hébergement et services.

L'hébergement et l'expérience client reprennent un rôle centrale dans la configuration du voyage

Suite aux changements, les hôteliers ont du s'adapter et se démarquer, en offrant aux clients une capacité de personnalisation plus élevée, une offre adaptable à toutes les exigences, disponibles depuis la recherche on-line même. Étant donnée que la compétition est ouverte à tous les hôteliers et non plus seulement aux structures agréées par les Tours Opérateurs, les clients peuvent profiter, tout d'abord, d'un éventail de choix plus large et surtout d'une baisse des coûts.
Enfin, le scénario est très intéressant aussi pour toutes les agences de voyages en ligne.
Le futur sera effectivement fait " d'agrégateurs on-line" : des services de recherche, permettant aux clients d'économiser du temps, en consultant des milliers d'offres, qui ne trouvent plus leur place dans des catalogues papiers mais pouvant être examinés en seulement quelques clics depuis un smartphone ou un ordinateur.

Autour du même sujet