Le marketing “nouvelle formule” : les grandes tendances en stratégie de contenu B2B

Une étude menée aux USA auprès des 50 000 membres du groupe LinkedIn “B2B Technology Marketing” par Holger Schulze, donne des chiffres assez intéressants sur la place du marketing de contenu B2B aux Etats-Unis, laissant apparaître la manière dont va évoluer le “content marketing” en France.

Depuis l’émergence des réseaux sociaux, la fonction du marketing a changé. Elle est passée du stade où il était nécessaire de créer du contenu pour promouvoir un nouveau service ou un nouveau produit, à celle où créer du contenu est devenu obligatoire si l’on souhaite continuer d’exister.
Pour répondre à cet enjeu, trois grands types de supports marketing y contribuent :
  • Le White Paper (Livre Blanc), outil de communication incontournable permettant de se faire connaître auprès de ses cibles commerciales en leur démontrant de manière subtile son expertise.
  • Les études de cas et témoignages clients sous formats papier ou vidéo constituent des outils redoutablement efficaces lorsqu’il s’agit de prouver son savoir-faire et de parfaire sa crédibilité.
  • Le webinar (web seminar ou conférence web) vous permet de vous faire connaître auprès de vos clients et prospects en interagissant avec eux, au travers d’une présentation web de votre entreprise ou bien encore de vos services et produits.
En diversifiant ainsi les supports de communication et les sources de trafic, une entreprise technologique telle qu’un éditeur de logiciels touchera plus facilement ses différentes cibles, augmentera le nombre de ses demandes entrantes et améliorera inévitablement son référencement. Certes, créer du contenu intéressant et pertinent prend du temps, mais c’est bien le prix à payer si l’on souhaite se positionner en tant que leader, maintenir sa crédibilité auprès de sa cible, tout en l’évangélisant.
Le rôle des réseaux sociaux professionnels dans une stratégie marketing de contenu est fondamental !
Vos prospects, clients et partenaires sont sur les réseaux sociaux. Ce type de médias offre à vos cibles et à vous une nouvelle façon de communiquer que vous auriez tort de négliger…
D’ailleurs, si l’on se réfère aux résultats de l’étude menée par Holger Schulze, LinkedIn apparaît, selon 85 % des personnes interrogées, comme le réseau social le plus efficace en termes de diffusion de contenu marketing.
Bref ! La diffusion de vos contenus intelligents devra inévitablement passer par la case “réseaux sociaux”. Nous le disions au début de cette chronique, la création de contenus performants à forte valeur ajoutée ne se fait pas en un claquement de doigts. Rome ne s’est pas construite en un jour…
En effet, produire du contenu de qualité et varié, qui réussit à susciter l’intérêt et l’engagement de vos prospects, nécessite non seulement du temps mais aussi et surtout, des connaissances pointues dans le domaine du marketing technologique.
Gageons que vous saurez faire appel aux bonnes compétences...

Autour du même sujet