7 tendances digitales pour 2014

Le passage au nouvel an est propice aux résolutions et aux tendances. Plus que des chiffres, les tendances sont des opportunités de réflexion et de renouvellement pour les personnes et les marques. Porteuses d’espoir et de solutions, les tendances sont des vecteurs de créativité et d’innovation à portée de main.

2013 nous a appris l’humilité, 2014 sera peut-être l’année de la maturité ! Voilà en quelques mots une nouvelle manière de concevoir la transition dans un contexte économique difficile et une complexification croissante du climat des affaires. Nous examinons ici sept tendances digitales desquelles il sera possible de s’inspirer durant l’année qui commence.  

#1 La mobilité, encore et toujours

L’évolution vers des usages de plus en plus nomades continue et le marketing mobile devient de plus en plus prépondérant. Qu’il s’agisse de dépenses publicitaires ou de développement d’applications et de solutions, penser “mobile” est inévitable. Les mobinautes contribuent massivement à cette orientation en intensifiant de leur côté l’interconnectivité et en favorisant la localisation, le partage et l’échange par terminaux mobiles.  

#2 Le Brand Content adopté 

Aussi bien pour les marques ou les agences digitales, le brand content n’est plus un luxe ou une option que l’on déploie en multicanal ou au sein de dispositifs transmedia, mais une nécessité. A force d’exister sur le web social et de produire leur propre contenu, les marques sont devenues elles-même médias. Celles-ci continueront à s’outiller en dispositifs et en stratégies pour remplir cette nouvelle fonction qui devient de plus en plus vitale. 

#3 Le big data appréhendé 

Le big data n’était qu’un mot valise en début de décennie. Avec le boom de la Data Visualisation (Data Viz) qui ne cesse de s’améliorer, les progrès constatés en matière de traitement des données, le Big Data est devenu LA tendance à surveiller, surtout par les grandes structures qui souhaitent en tirer le maximum d’insights et d’outils décisionnels. Les managers et les marketeurs peuvent l’utiliser à des fins de veille, de prise de décision et de planification. 

#4 Les Réseaux sociaux domptés

A un moment où le dialogue remplace le monologue dans la communication des marques, les réseaux sociaux de différents types (horizontaux/verticaux, publics/privés, professionnels, d’entreprise,...) ne cessent de prendre de l’ampleur et gagner en maturité à tous les niveaux. Une certaine saturation malgré la variation des usages (mobile/sédentaire) est ressentie, ce qui poussera certainement les marques innover davantage dans leur gestion de communauté, leurs stratégies de contenu et leurs investissements publicitaires. 

#5 L’internet des objets mis en pratique 

Le nombre d’objets connectés à Internet s’élèverait à entre 9 et 12 milliards aujourd’hui. Il devraient être, selon les évaluations, entre 30 et 50 milliards en 2020. Selon Nicolas Darveau-Garneau, directeur général de Google Québec, dans 10 ans, presque tout sera branché au Web ! L’imposition de l’injection d’une puce RFID à tous les nouveaux nés aussi bien en Europe qu’en Amérique est aussi à prendre en ligne de compte à court, moyen et long terme.  

#6 La Gamification intensifiée

Tout se gamifie et ce n’est que la relance d’un processus vieux comme le monde (l’Homme a depuis toujours aimé jouer). Les jeux étant gamifiés d’office, les challenges, les promotions et tous types d’applications gagneraient à être gamifiés si l’on veut augmenter leurs performances digitales (Reach, engagement, conversion, rétention et fidélisation des Fans et des clients). 

#7 La réalité de plus en plus augmentée... 

La réalité augmentée (RA) désigne les procédés qui rendent possible la superposition du virtuel au réel à la perception (en temps réel) de la réalité. Concurrence oblige, les marques rivalisent d’originalité et d’inventivité pour se démarquer de leurs concurrents. Dans un tel contexte, la réalité augmentée représente un concentré d’innovation au service des marques. 

Dans un environnement où le digital est entrain de dépasser, si ce n’est déjà fait, le marketing traditionnel, il serait tout de même judicieux de s’y accrocher. Il s’agit bien de tendances globales mais qui restent tout de même à surveiller partout où l’on se trouve dans une démarche glocale : “Think Global, Act Local”, un dicton qui est en train de prendre tout son sens avec la concrétisation de la théorie du village planétaire. 

Innovation / Mobilité