La fan attitude se transforme-t-elle en consom’attitude à Noël ?

Avant de placer les paquets sous le sapin, encore fallait-il trouver LES idées cadeaux qui raviraient petits et grands. Quelles sont les marques/enseignes et produits préférés des consommateurs internautes ? Autrement dit, quelles étaient les tendances de ce Noël pour les jeunes ?

Les réseaux sociaux, indicateurs de désirabilité

Ces derniers sont régulièrement consultés par les internautes avant un acte d’achat, et sont devenus de véritables indicateurs de désirabilité et de tendances d’achat. L'analyse des données des pages et fans des marques leur permet de bâtir des stratégies commerciales pertinentes et ciblées.
Nous avons pris la température de cette fin d’année sur Facebook afin de révéler les tendances que laissaient présager les fans pages des secteurs les plus attendus pour les jeunes gens à l’approche de Noël !

Les jouets

  • Hello Kitty : 13 755 638 Fans
  • Barbie : 9 973 338 Fans
  • Lego : 6 293 766 Fans
Focus sur le n°1, Hello Kitty : Le petit chat blanc au nœud rose a détrôné l’intemporelle Barbie. Avec 384 858 fans français, l’Hexagone représente 2.8% des fans du chaton, il arrive en 6e position derrière (dans l’ordre) les USA, le Mexique, les Philippines, l’Allemagne et l’Argentine.
En un an, la marque a vu son nombre de fans croitre de 21.80 %, une ascension fulgurante qui connait un pic en août, au moment des achats préparant la rentrée scolaire.

Les jeux de société

  • UNO : 12 033 023 Fans
  • Scrabble : 3 839 810 Fans
  • Twister : 1 199 904 Fans
Focus sur le n°1, UNO : créé en 1971, le jeu de cartes de Mattel est une valeur sûre ; d’année en année, il reste numéro Uno ! Concernant les fans français, ces derniers sont au nombre de 367 254, soit 3.05 % du total des fans, la France se positionne ainsi n° 7 sur la liste des fans du jeu. Cette dernière année, le jeu a connu une croissance de son nombre de fans de 7.25 %, une évolution qui connait un pic important à la période d’achat des cadeaux de Noël dernier (+ 2.65 % en deux mois), alors qu’elle reste plutôt douce tout au long de 2013 (+ 3.76 % sur 11 mois). Une évolution qui laisse présager que la marque mise gros sur les fêtes de fin d’année !

Les jeux vidéo

  • EA Sports FIFA : 21 099 984 Fans
  • Call of Duty : 15 787 565 Fans
  • GTA (Grand Theft Auto: San Andreas) : 9 462 133 Fans
Focus sur le n°1, EA Sports FIFA : Le plus célèbre des jeux vidéo dédié au foot truste le classement avec une bonne longueur d’avance à plus de 21 millions de fans. On note un pic de croissance important cet été (+ 41.45 % de fans du 25 juin au 6 juillet 2013). A noter que pour une telle augmentation en peu de temps, il y a fort à parier que différentes pages fans du jeu aient fusionné à la même période.
On remarque également des pics d’abonnements de fans, plus élevés que d’ordinaire début août et fin septembre/début octobre qui coïncident avec les animations mises en place pour la sortie de Fifa 14.
Pour finir, on note que les petits français arrivent en 12ème position, représentant seulement 2.34 % des fans du jeu.

Bilan

Ce baromètre révèle les tendances de Noël que laissait présager Facebook. Mais pas uniquement.
Il démontre également que les consommateurs répondent aux campagnes marketing, qu’elles soient liées à un nouveau produit ou à l’actualité de leur quotidien.
Si une analyse du nombre d’inscriptions sur Facebook permet de jauger l’impact de ces campagnes, une analyse plus poussée sur les réactions des internautes fans et sur leurs profils permet aux marques d’aller encore plus loin afin d’améliorer l’engagement de leur communauté en développant la conversation avec cette dernière, de mieux cibler leurs prochaines campagnes et ainsi mieux satisfaire les fans actuels et en recruter de nouveaux.

Facebook / Réseaux sociaux