Nous sommes entourés de données...mais pour combien de temps ?

Montrez à vos données à quel point elles vous sont précieuses à l’occasion de la journée mondiale de la sauvegarde « World Backup Day ».

Les données, comme l'air qui nous entoure, sont omniprésentes. Imaginez que vous reveniez de vacances passées en famille. Dans vos bagages, vous avez un appareil photo, des téléphones et un ordinateur portable remplis de souvenirs à partager.
En réalité, nous confions tous les souvenirs précieux de nos vies à la technologie, qu'il s'agisse de photos et de vidéos familiales, de photos de mariage, de lettres d'amour, de courriels importants ou encore de documents financiers.  Mais vous imaginez-vous ce que vous perdriez si ces données venaient à être effacées de manière définitive ?
Quelqu'un sonne à la porte, vous bondissez de votre fauteuil et renversez un verre d'eau sur votre ordinateur portable.
Ou encore, votre charmant bambin décide d'utiliser votre téléphone, synchronisé avec votre ordinateur, pour prendre des photos de son canard en plastique dans son bain. Du liquide renversé sur votre ordinateur.
Ce genre d'accident arrive, et d'après une étude menée par Acronis auprès des consommateurs français/européens, nous n'y sommes pas préparés, et 1 personne interrogée sur 5 avoue ne jamais effectuer de sauvegarde de ses fichiers.
De plus, pour 20 % des sondés, leur appareil a déjà été perdu, volé ou endommagé.
Pour la grande majorité de ces personnes interrogées, le fait de perdre leurs photos serait bien plus contrariant que de perdre d'autres fichiers. Devons-nous par conséquent continuer à pêcher par excès de confiance ?
En réalité, le matériel est moins fiable que nous nous l'imaginons. Tout appareil, sans exception, peut tomber en panne. Par conséquent, vous pouvez perdre toutes les informations importantes qui y sont stockées. La question n'est donc pas de savoir SI un appareil technologique va vous lâcher, mais QUAND cela se produira.
Je recommande cinq astuces pour vous permettre de sauvegarder tous vos appareils en toute simplicité, sans perdre vos données.
  1. Planifiez des sauvegardes régulières : Effectuez des sauvegardes régulièrement. Après avoir effectué une sauvegarde complète de votre système, prévoyez des sauvegardes incrémentielles automatiques, afin de sauvegarder le contenu qui a été modifié ou ajouté, et ainsi économiser de l'espace sur votre disque.
  2. Investissez dans un disque ou lecteur externe fiable : Les sauvegardes doivent être stockées sur un disque ou support amovible, pour vous permettre de les conserver indépendamment de votre système, au cas où il subirait des dégâts physiques.
  3. Prévoyez une double sécurité pour votre système : Appliquez une double mesure de sécurité à vos données importantes en les stockant dans le cloud, en plus de votre disque dur. Avec un logiciel adapté, vous pouvez sécuriser vos données en les chiffrant, et en les protégeant contre les dégâts physiques, notamment les incendies.
  4. Testez votre récupération des données : Testez votre sauvegarde pour vérifier que vous pouvez récupérer vos données rapidement en cas de défaillance de votre système. Il n'y a rien de pire que découvrir que votre sauvegarde ne fonctionne pas !
  5. Vérifiez toujours que votre système est sécurisé avant toute installation : Avant d'installer de nouveaux programmes, des mises à jour ou des pilotes, effectuez une sauvegarde complète pour éviter de perdre des données. Utilisez des solutions technologiques permettant de restaurer votre système.
Nous posséderons chacun cinq appareils informatiques d'ici 2017. Par conséquent, il est plus que jamais important d'apprendre à protéger les fichiers qu'ils contiennent. Un appareil peut être remplacé, mais les photos personnelles sont irremplaçables. Mettez en place une solution de sauvegarde automatisée pour gagner du temps, et votre temps est aussi précieux que vos souvenirs.
Prenez le temps de protéger vos données en toutes circonstances avant que votre appareil photo ne tombe dans l'eau ou que vous ne laissiez votre ordinateur portable dans un taxi.

CISCO / Disque dur