L'e-mail marketing en marque blanche : un concept innovant pour les agences

Les agences de communication et professionnels du web proposent de plus en plus un savoir-faire 360°. Ils accompagnent leurs clients sur l'ensemble de leurs supports de communication dont l'email marketing.

Les plateformes de routage s'adaptent de plus en plus à ce marché en proposant une solution SaaS en marque blanche. Découvrez ce qu'apporte cette fonctionnalité pour les agences et comment bien choisir votre plateforme en marque blanche.
L'e-mail marketing est aujourd'hui à un tournant de son développement. Le remettre sur la voie d'un modèle plus vertueux avec une refonte même du marketing relationnel est devenu un objectif en soit : la bonne offre, au bon client ou prospect, au bon moment et par le bon canal. Si les professionnels du marketing et les annonceurs ne réagissent pas, cette situation ne pourra pas s'améliorer.
Au regard de ce constat, l'utilisation d'une plateforme professionnelles est aujourd'hui devenue indispensable pour toute entreprise souhaitant bénéficier des avantages de l'e-mail marketing sans entacher son image de marque. Un autre intérêt majeur d'une plateforme professionnelle réside dans le fait que certains fournisseurs proposent d'utiliser leur solution en marque blanche. C'est une fonctionnalité très utile pour les agences de communication ou de développement web qui souhaitent proposer à leur panel de clients un service supplémentaire. L'entreprise qui fournit la solution assure le service technique, la maintenance, les évolutions et la relation directe avec l'agence.
Cette méthode est d'autant plus avantageuse qu'elle permet aux agences d'accroitre leurs revenus de part la revente de cette solution en leur propre nom auprès de leurs clients. Les agences de communication et/ou web sont ainsi les acteurs intermédiaires entre les clients finaux et la société fournisseur de la plateforme d'e-mail marketing.
Bien sélectionner sa plateforme d’e-mail marketing est une étape clé et essentielle dans une stratégie de communication. D’un fournisseur à l’autre, les prestations peuvent varier du tout au tout. Voici quelques critères importants à intégrer dans votre choix afin de vous faire un avis objectif et clair sur la plateforme que vous sélectionnerez.

Transparence des prix

Il est important que votre futur prestataire ait une attitude transparente quant aux prix du routage et aux services annexes. Les écarts de tarifs se font généralement ici lorsque l’on parle de routage (c’est à dire un acheminement des e-mails) ou de gestion de campagne. En effet, un connaisseur du web marketing saura gérer lui- même la campagne et vous n’aurez plus qu’à payer le service de routage.
Le cas échéant, le tarif sera plus élevé si la gestion de la campagne est prise en charge par le fournisseur. Dans le cas où vous souhaitez exploiter l’e-mail marketing au maximum sans forcément avoir de connaissances techniques, il est conseillé de faire appel à ce type de service : les résultats en seront d’autant plus pertinents.

Audit et conseil

Le recueil d’informations apporté par un audit permet une analyse précise des bases existantes dans le but de mettre en place une stratégie d’e-mail marketing adaptée à l’entreprise. Afin de mettre à plat votre stratégie de communication et de (re) partir sur des bases solides, il semble intéressant que votre fournisseur puisse vous proposer ce type de service avant de vous engager dans des campagnes e-mail.
Il est également important que votre fournisseur soit capable de vous accompagner et de vous conseiller tout au long de l’envoi de vos campagnes. Cela peut passer entre autre par la création graphique de votre campagne ou de vos gabarits. Ces services, facturés en supplément du routage de votre campagne, vous seront d’autant plus utiles si vous vous engagez pour la première fois dans ce canal de communication. Il est en effet intéressant pour une entreprise qui n’a jamais fait de campagne d’e-mailing de booster ses performances commerciales en réalisant un audit. Cette méthode permet d’analyser, de mettre en place ou de compléter une stratégie sur mesure quant à l’utilisation de l’e-mail marketing. Ceci permet également un accompagnement au démarrage grâce à diverses recommandations.

Service client

Il est important qu’un service client (aussi appelé « hotline ») soit présent pour vous accompagner et vous conseiller de manière efficace quant à l’utilisation notamment technique de la plateforme.
Ce service ne doit pas vous être facturé et votre interlocuteur privilégié doit être disponible 24h/24 et 7j/7 par e-mail et aux horaires de bureaux par téléphone. Il n’est pas rare de devoir changer d’interlocuteur 2 à 3 fois dans l’année : ceci n’est pas forcément gage de qualité.

La délivrabilité

Il est important de juger une plateforme d’e-mailing sur la délivrabilité des campagnes. Pour cela, il faut demander à votre fournisseur si les adresses IP qu’il vous octroie sont dédiées ou non. En effet, plus le volume de mail que vous allez envoyer est important, plus le risque de filtrage sera élevé.
Une adresse IP dédiée vous permettra de mieux gérer votre réputation si la quantité de mail est supérieure à 50 000 envois par mois. Elle vous pousse à être responsable de votre réputation et à en maitriser la qualité. Une adresse IP dédiée est un élément indispensable dans le cadre d’une certification permettant une inscription en liste blanche auprès de certains fournisseurs de boites e-mail tel que Yahoo!, Outlook.com ou Comcast.

La marque blanche le plus qui fait la différence

Comme nous l'avons vu en préambule, certaines sociétés permettent une personnalisation de leur plateforme : vous pouvez intégrer votre logo, vos couleurs, personnaliser votre nom de domaine mais aussi gérer des comptes d’accès si vous êtes plusieurs collaborateurs à l’utiliser. L’interface que vous utilisez est ainsi entièrement adaptée à votre image et chacun de vos clients disposent d’un environnement personnalisé, sécurisé et hermétique doté d’une base de données et d’une configuration propre. La marque blanche reste une fonctionnalité encore rare, proposée par peu de routers d'e-mail marketing. Un atout majeur pour les agences et professionnels du web et une évolution essentielle pour les plateformes d'e-mailing disponibles en SaaS.

SaaS / Revenus