Pourquoi le numérique est nécessaire dans le secteur industriel chinois

Généralement les mots "e-marketing" et "industrie" ne sont pas souvent associés. Pourtant en Chine dans le secteur industriel, Internet est très fortement utilisé par les acheteurs et manager chinois.

L’industrie en Chine est et reste très dynamique. L’ensemble des activités tournées vers la production de produits grâce à la transformation des matières premières représente 2/3 du PIB national. Après les grands groupes, s’implanter en Chine est devenu l’objectif des PME industrielles étrangères aujourd’hui. L’Empire du Milieu est désormais une grande puissance mondiale qui offre diverses opportunités très attractives dans le domaine industriel. La sous traitance pour les grands groupes occidentaux et chinois, la production de produits "niche" ou très technique, l'automatisation des usines chinoises a commencé, et les problématiques de gestion/optimisation de production sont au coeur des débats. 

Les groupes chinois deviennent les première cible des marques industrielles renommées. Les acteurs industriels européens arrivent progressivement en Chine et tentent de comprendre quelle est la meilleure stratégie pour réussir en Chine? Souvent la partie digitale est négligée et c'est bien dommage.

Cette chronique vous expliquera pourquoi le webmarketing est devenu un outil indispensable à la réussite d’une stratégie marketing pour une société industrielle.

 

La montée du web auprès des acheteurs chinois

Il existe de plus en plus d’entreprises concurrentes dans le secteur industriel. Le web chinois est un concept difficile à comprendre car ile ne ressemble pas du tout à celui que l’on connaît en Europe.  En effet, les chinois n’utilisent pas les sites internet de la même manière que les occidentaux. Créer un site internet en Chine nécessite des compétences bien particulières. Tout d’abord, le site doit être hébergé en Chine ou à Hong Kong et doit s’adapter aux demandes de la population chinoise. L’outil le plus efficace dans le domaine du web marketing reste le référencement (ou SEO) qui permet aux sites de monter dans les résultats des moteurs de recherche grâce à l’utilisation de mots clés pertinents. Le e-business est à la mode depuis pas mal de temps, c’est pourquoi les entreprises travaillant dans l’industrie se focalisent davantage sur la toile pour la recherche client. Alibaba, le champion mondial de la mise en relation de founisseur et Clients est très populaire en Chine.
Baidu, équivalent de Google, réunit 70 % des parts de marché, et est plus focalisé sur des produits à forte valeur ajoutée.
Les ingénieurs chinois recherchent du contenu pertinent facile d’accès (ils ne regardent pas sur la 2e page généralement). Il est important pour une société pour avoir une visibilité, d’arriver sur la première page de son activité/mot clef. (plus d’informations ici)

Les actions de e-marketing les plus intéressants  

Qu’entend on par "e-marketing" ? La communication online regroupe toutes les opérations ayant pour but d’améliorer la visibilité d’un site internet sur le web. Pour les entreprises industrielles, le plus important est de recueillir des prospects pour les transformer en client.

Travailler sa e-réputation

Pour améliorer la visibilité, il est possible de travailler sa ereputation, en publiant des communiqués de presse intéressant ou des conseils avec des liens pointant vers leur site en chinois. Ainsi, avec ces visiteurs qualifiés, on pourra récupérer des adresses e-mails de clients potentiels ou gagner en notoriété auprès de futurs interlocuteurs.

Pourquoi le référencement est utile pour les sociétés industrielles ?

Quel est l’intérêt de posséder un département marketing au sein d’une compagnie industrielle ? Beaucoup se posent la question. Nous parlons ici de marketing BtoB. Il vous servira à rehausser votre image et votre réputation afin d’attirer le maximum de clients. La création d’une vidéo industrielle est un moyen très efficace pour présenter les services d’une société industrielle. Il faut le faire d’une manière claire et simple afin d’informer le client des avantages qu’il aura à vous choisir. Ne pensez pas que le web marketing n’est utile que pour le secteur touristique, de luxe ou de e-commerce. Le web est présent partout et devient la clé de succès de  chaque business qui désire s’implanter en Chine. Il est donc fortement conseillé d’être en partenariat avec une agence travaillant de près avec l’Internet chinois pour que votre site soit le plus adapté possible au marché. Dans le secteur industriel, comme dans beaucoup d’autres secteurs, les travailleurs chinois recherchent les informations sur Internet. Un rapport a prouvé que 90 % des acheteurs industriels chinois commençaient leurs recherches sur Internet. 

Témoignage du gérant de Fil Control en Chine : « Oui, je confirme, les acheteurs chinois et décideurs checkent online, recherchent des informations sur les fournisseurs, sur leurs clients, il est donc important pour les sociétés industrielles d’avoir une présence sur le web chinois ». 


Avec plus de 1,4 milliards d’habitants, le pays représente aujourd’hui un des marchés les plus attractifs du monde. Le potentiel de croissance dans le secteur industriel reste considérable. Les couts de main d’œuvre augmentent mais restent relativement faibles et quelques provinces chinoises offrent des opportunités intéressantes en termes de développement. Une grande partie des régions industrialisées demandent des produits à forte valeur ajoutée ou des technologies venant des pays occidentaux. Ainsi, toutes les conditions sont réunies pour que les entreprises industrielles se développent en Chine.

BUT / CONCEPT