Les 10 qualités indispensables d'un Community manager

"Ce qui rend les marques influentes n'est pas leur taille mais leur communauté", a déclaré Chuck Byne, dirigeant de DDB Worldwide. Dès lors, le gestionnaire de communauté devient un membre essentiel et à part entière de l'entreprise. Voici 10 qualités essentielles requises par le Community manager.

# 1 Aptitudes communicationnelles

Vous êtes le visage de la marque pour laquelle vous travaillez. Dès lors votre communication doit être efficace afin de transmettre au mieux vos messages à l'auditoire. 
Que ce soit sous forme longue ou courte, vous devez être capable d'écrire de façon pertinente et correcte. La création de contenus est votre domaine et vous devez être en mesure de communiquer via un blog, e-mail ou encore un réseau social. Concevoir des idées et messages dans une stratégie cross-canal et multi-canal doit être votre domaine d'expertise ! Esprit de synthèse et maîtrise de la langue française sont de rigueur. 

 # 2 Bon jugement

Vous devez être capable d'analyser à travers tout le contenu ce qu'il faut partager, comment, où et quand. Un Community manager doit être apte à déterminer la meilleure façon de traiter la rétroaction, l'interaction du public. Vous réceptionnez des questions ? Vous n'avez pas forcément à y répondre de façon formelle. A vous d'allier sincérité et intérêt de la marque.

# 3 L'empathie

Un Community manager doit connaître l'entreprise mais surtout son public. En effet, il à faire à un groupe de personnalités très diverses et variées. Si vous ne faîtes pas preuve d'empathie, vous ne serez pas en mesure de vous mettre dans la peau des internautes et donc pas en capacité de communiquer un message.
Vous devez vous mettre le plus possible dans la peau des fans ou consommateurs afin de guider vos engagements avec la communauté.

# 4 Engagement et disponibilité

Les journées d'un Community manager n'ont pas de début, ni de fin. Il est à la disposition de son public. Que cela soit bon ou mauvais, il peut se produire quelque chose d'important à tout moment et il doit y répondre. Vos journées sont rythmées par les évènements, les interactions avec votre public.

# 5 Organisation

Dès lors que vous devez gérer de multiples plateformes, des suivis ou encore des partages d'informations, vous devez être à même d'assumer plusieurs tâches à la fois. Qu'est-ce-que cela suppose ? Une organisation draconienne ! Le travail d'un community manager doit s'effectuer rapidement et doit être agencé pour rester au top ! 

# 6 Adaptabilité 

Votre travail s'étend au-délà des conversations avec une création d'audience de la marque sur les réseaux sociaux. Vous êtes finalement polyvalent et responsable de plusieurs tâches en même temps. Agent de commercialisation, RP ou encore créateur de contenus, vous devez faire preuve d'une grande flexibilité !

# 7 Esprit d'analyse 

Avant d'agir, de prendre des décisions, de résoudre un conflit, il est essentiel d'étudier et d'analyse la situation. En d'autres termes, vous devez prendre du recul. Cela passe par une mesure du trafic ou encore une mesure des indicateurs d'engagement. Mesurez les objectifs afin de les atteindre ! 

# 8 Passion pour la marque

Vous êtes les yeux et les oreilles de la marque. Vous avez donc beaucoup de responsabilités et "manger, dormir et respirer" la marque est une hyperbole qui exprime l'idée de l'état d'esprit du Community manager.

# 9 Animation de la communauté

La grande responsabilité du Community manager est de pousser la philosophie de la marque le plus loin dans la sphère des réseaux sociaux, tout en responsabilisant son public et en lui donnant une voix. Votre objectif n'est pas de parler que de la marque, de son modèle. Vous prendriez le risque de détourner et de vexer l'internaute. Il doit se sentir prit en considération et récompensé.
Finalement, le public doit avoir une voix d'égalité avec vos clients. 

# 10 Intelligence relationnelle

Le monde des réseaux sociaux n'est pas un monde de bisounours. Il y a beaucoup de situations difficiles à gérer au quotidien - agressivité, violence. Tout ce que vous dîtes au nom de la marque, peut se retourner contre vous et jouer en défaveur de l'image de la marque. Vous devez faire preuve de diplomatie, avoir la tête froide. N'oubliez pas que l'internaute attaque la marque et pas vous. 
Si ces qualités sont indispensables à l'exercice du métier de Community manager, retenez qu'avoir l'amour de l'image et du relationnel est finalement la base.

Réseaux sociaux / Blog