Les 4 réseaux sociaux du Picture marketing

Le "picture marketing" devient LA technique promotionnelle favorisant incontestablement le développement de votre marque. Si cette technique permet de travailler votre image de marque, elle permet surtout d'augmenter l'engagement des internautes et donc le chiffre de vente.

"Une image vaut mille mots", c'est bien connu. Et pour cause, l'image est un levier d'engagement incontestable des fans. Si on la compare au textuel, aux liens et même à la vidéo, on remarque qu'elle génère le plus d'engagement de la part des membres d'une communauté. 

#1 Instagram

Le réseau social n'a plus à prouver son efficacité en termes d'engagement. En effet, Instagram augmente le chiffre des ventes incontestablement. Mais votre présence doit être bien maîtrisée sous peine d'être contreproductive. Utilisez le afin de tester les préférences des utilisateurs et clients grâce aux votes sur un projet de création. Instagram repose moins sur le marketing viral que les autres réseaux sociaux.
N'hésitez pas à reconnaitre la "génialité" de vos clients en likant leurs photos, surtout s'ils diffusent votre produit/imitent votre marque, ou encore à organiser des concours photos.
L'intérêt d'Instagram est que vous pourrez y montrer vos produits authentiquement, tels qu'ils sont dans la vraie vie.

#2 Pinterest

70 % des consommateurs préfèrent rechercher leurs achats sur Pinterest, contre 17 % sur Facebook.
Le réseau social est l'outil "picture marketing" par excellence. En effet, vous pourrez mettre en situation vos produits grâce aux visuels et y ajouter des commentaires. Par son interface, ce sont essentiellement les images, photos et vidéos qui sont mises en valeur.
Ce réseau social vous permet de faire découvrir des contenus originaux et singuliers à vos utilisateurs. Beaucoup de professionnels de l'image, comme les infographistes ou photographes, piochent dans cette banque d'images gratuite.
Utilisez la fonctionnalité du compte Pinterest afin de pouvoir personnaliser votre page et lui donner une image professionnelle.
N'oubliez pas d'utiliser Pinterest Web Analytics afin de réaliser une bonne étude sur vos consommateurs via une veille sur leurs besoins.

#3 Tumblr

Le réseau vous permet de poster un grand volume de contenus liés à votre actualité sous différents formats attrayants. Il est un des réseaux sociaux les plus puissants en termes de marketing viral.
En effet, les internautes transfèrent vos contenus sur leur compte et se les approprient. Tumblr vous propose une fonctionnalité, le service Highlight, permettant aux membres de promouvoir des publications auprès de leurs followers pour, par exemple, le lancement d'un de vos produits ou encore l'annonce d'un évènement. Il est possible également de mettre en avant un contenu visuel original. C'est un service payant, 1 euro par contenu posté.

#4 Facebook (via la timeline)

Vous devez mettre à jour la photo de couverture régulièrement. Elle s'impose sur votre page d'entreprise et met en valeur vos actualités ainsi que votre image de marque.
Concernant les publications sur la timeline, la fenêtre d'édition vous permet de partager images et photos ranger dans des albums. Il vous est possible d'accompagner ces photos de textes afin d'y ajouter un contexte utile pour vos internautes. Il vous est également possible de faire des sauts à la ligne entre les éléments visuels, textuels, liens... Ce qui permet à l'image d'occuper plus d'espace dans la timeline. C'est un élément non négligeable pour optimiser l'attention de votre public.
Enfin, le réseau social vous donne la possibilité de mettre en avant une image sur votre timeline.

La place de l'image sur Facebook n'est pas centrale mais vous trouverez son intérêt dans l'accompagnement textuel et de lien

L'efficacité de ces réseaux sociaux est indéniable. Cependant vous ne devez pas aller trop loin dans la course à la promotion. Informer vos clients sur les nouveautés, les tendances, les produits alternatifs est une autre forme d'incitation. L'image devient marketing lorsqu'elle allie le divertissement, la motivation, la viralité et l'informatif.

Facebook / Réseaux sociaux