10 façons de tirer parti de Pinterest

Pinterest est un autre moyen de recueillir et d'organiser des contenus et informations, visuels majoritairement, que ce dont vous pouvez trouver sur le Toile. Certains internautes l'utilisent comme un catalogue, moyen de promotion ou encore un bookmarking.

Voici quelques moyens dont vous pouvez vous inspirer afin d'insérer Pinterest dans votre stratégie digitale.
Si le réseau social a largement fait ses preuves aux États-Unis, il semble faire son entrée sur les marchés européens avec grand succès.


#1 Ajoutez un bouton Pin It sur vos pages Il est judicieux de mettre au courant vos clients et internautes de votre présence sur Pinterest. Dès lors, ajoutez un bouton "Pin It" et/ou "Suivre" sur votre blog afin de générer du trafic sur Pinterest. Vos images et photos vont générer du trafic sur le réseau social. Facile à activer, Pinterest vous fournit les instructions détaillées sur la manière de procéder.

NB : Pinterest vous avertit qu'il n'y a pas d'interaction possible via un support tactile. Si vous communiquez avec vos internautes surtout sur mobile, le bouton n'est pas utile pour vous.

#2 Nouez des relations avec les influenceurs

Chaque plateforme et réseaux sociaux ont leurs influenceurs. Choisissez donc ceux qui ont déjà l'attention de votre public cible. Commencez par les suivre et repinnez le contenu que vous voulez. N'hésitez pas à commenter vos publications et à donner votre avis. Un lien va s'établir, ce n'est qu'une question de temps et de persévérance.

#3 Passez à une page professionnelle

Pinterest a ajouté les pages d'affaire depuis deux ans. Le réseau social vous permet d'améliorer votre communication auprès de vos internautes. S'il n'y a pas énormément de changement entre une page personnelle et professionnelle, la page d'entreprise permet l'utilisation de votre nom de marque, à l'instar du prénom et nom qui étaient obligatoires auparavant. Aussi, vous avez l'opportunité de lier votre site Web à votre compte Pinterest, via un code d'affiliation ainsi que d'insérer des badges afin d'augmenter les connexions. Autre avantage, vous obtenez une URL personnalisée pour votre entreprise.

#4 Suivez d'autres entreprises

Beaucoup d'entreprises partagent des contenus essentiellement sur ce réseau social. Dès lors, il est important que vous suiviez leurs actualité exclusives afin de réfléchir à votre positionnement et d'effectuer une veille concurrentielle.

#5 Accueillez des commentaires

Ne vous fiez pas au style très décontracté de Pinterest, n'oubliez pas de vous engager dans les conversations et dans les commentaires. À vous de saluer les internautes, de les commenter et de leur répondre. L'interaction doit être au centre de votre stratégie social media. Ajoutez un mode de vie à votre marque, ne vous résumez pas au business. Le visuel étant au centre des attentions, Pinterest est un bon moyen de raconter une histoire à votre public.

#6 Optimisez Pinterest pour le référencement

Les contenus et le SEO vont de pair. Choisissez un nom d'entreprise optimisé, détaillez la section "À propos" et insérez des liens vers votre site Web. Vous pouvez incorporer des hashtags également pour être plus visible. Utilisez le à bon escient pour écrire une description riche et pertinente en mots clés et pensez à la méta description sur votre blog.

#7 Usez de différents types de contenus

Démarquez vous de la concurrence, proposez aux internautes et clients des contenus sous différents formats. Nous retrouvons beaucoup de SlideShare, de vidéos Youtube ou encore des contenus audio avec Soundcloud sur le réseau.

#8 Utilisez vos propres photos

Afin qu'elles voyagent le plus possible sur le Web, postez vos plus belles photos !
Publiez vos propres contenus avec des images fortes. Créativité et audace sont les maîtres mots. L'ajout de l'adresse de votre site Web sur les images peut être une très bonne idée ! Aussi, lorsque vous êtes à la recherche d'une image, pensez à la façon dont elles seront affichées sur Pinterest afin de maximiser leur potentiel.

#9 Joignez Instagram

Partagez vos photos prises avec Instagram. Le rendu des photos d'Instagram est tendance et de bonne qualité. Cela donnera inéluctablement une plus grande visibilité. Rendez l'utile à l'agréable. Vous pouvez également étendre votre portée en partageant des Pins sur d'autres réseaux. Pinterest est également prêt pour le partage avec tout l'environnement de Facebook.

#10 Stockez du contenus

Pinterest est un outil de curation très puissant. Votre objectif est de construire une autorité et notoriété autour d'une thématique. Sélectionnez un couple de sujets liés à votre domaine d'activité et créez des conseils de différents types de contenu autour d'eux.

Etats-Unis / Facebook