Quels sont les bénéfices de la suppression du Fan gate Facebook ?

Un tremblement de terre sur la Toile et surtout dans les entreprises a eu lieu il y a quelques jours après une annonce de Facebook. En effet, à partir du 5 novembre prochain, il ne sera plus possible de conditionner l'accès à une application telle qu'un jeu concours sur Facebook, au fait d'être fan de la page d'une marque. Néanmoins, l'heure n'est pas à la panique car vous y trouverez plusieurs bénéfices !

#1 Le jeu concours redevient un réel outil d'animation et de promotion 

Une animation cohérente et adéquate pour votre organisation est le maître mot des applications et jeux concours ! L'organisation d'une animation vous permet inéluctablement d'augmenter l'engagement et les interactions des fans sur votre page Facebook, tels que des likes et des partages. C'est une augmentation du gage de qualité pour vos applications, dès lors vos actualités auront une meilleure visibilité sur la timeline des utilisateurs.

#2 Il reste un outil de recrutement qualifié

Le fameux "Like" de Facebook retrouve désormais sa signification première : un moyen de manifester son intérêt pour une entreprise. Forcer les utilisateurs à "aimer" une page afin d'accéder à une information, une application de jeu concours ou tout simplement naviguer à travers le réseau, était une violation du concept fondamental de l'usager des réseaux sociaux. L'utilisateur s'engage avec votre marque, se lie avec ce qu'elle représente en cliquant sur le bouton "J'aime".

Les entreprises qui étaient dans la course aux fans perdaient de vue le fait que derrière chaque chiffre se cachait une personne. Ce changement de politique du réseau démontre une croyance ardente que toute plateforme de réseautage social est une extension des communautés et des groupes auxquels nous participons dans le monde réel.

C'est un encouragement des goûts de qualité et une réelle purification de l'intention d'aimer votre page d'entreprise, que Facebook vous propose avec la fin du Fan gate.

#3 Vous ne verrez pas votre chiffre de fans baisser pour autant

En d'autres termes, votre nombre de fans ne chutera pas du jour au lendemain ! Néanmoins, vous misez sur le qualitatif grâce à cette nouvelle politique de Facebook ! Vous serez en mesure d'optimiser et d'affiner vos campagnes en terme de ciblages, dès lors la valorisation de l'acquisition de nouveaux fans qualifiés est en prime.

#4 La présence de fans plus qualifiés favorise le reach 

Après avoir usé du Fan gate, vous avez considérablement augmenté votre nombre de fans ? Toutefois, ils ne sont pas tous de réels fans qualifiés et intéressés. Donnez envie aux utilisateurs de vous suivre et de s'engager via des moments forts de votre marque. Produits, services, événements, les applications sont les meilleurs moyens de faire vivre aux internautes une réelle aventure ! Les utilisateurs ayant "aimé" votre page naturellement sont logiquement plus actifs auprès de vos contenus. Le taux de conversion et d'engagement augmentent donc naturellement.

#5 La vraie fonction du jeu concours Facebook redevient celle de la récupération de data qualifiée

Un des avantages du jeux concours Facebook pour les entreprises est la récolte de données et informations précises, précieuses sur les participants. Votre objectif est donc de toujours les utiliser afin de bénéficier de statistiques détaillés mais aussi de pouvoir effectuer un ciblage très précis. Un participant n'est plus un internaute lambda pour votre organisation, il représente un vrai client potentiel, un fan qualifié et engagé envers votre marque. Après la suppression du fan gate, vos données sont plus facilement exploitables et deviennent pertinentes.

Facebook / Réseaux sociaux