Optimiser ses stocks et commandes fournisseurs pour un site e-commerce

Les CMS e-commerce,comme Prestashop, Magento, ou d'autres sont performants en webmarketing d'une manière générale mais ont une gestion d'entreprise qu'embryonnaire. Ainsi, ils ne permettent pas de gérer de manière optimale ses stocks afin de limiter l'immobilisation financière et obtenir les meilleurs prix d'achat.

Il faut dire ce qui est, les CMS courant du marché que sont Prestashop et Magento ne sont pas fait pour gérer une entreprise. Ils restent de très bons CMS e-commerce mais quand il faut gérer un stock avec des numéros de lot, des dates de péremption, un système FIFO (first in - first out), etc ... Ils ne savent pas faire.

D'autre part, que les produits soient fabriqués ou achetés, au plus la quantité est grande au plus vous avez de meilleurs prix de revient.
Grâce aux économies d'échelle, vous avez tout intérêt à commander un conteneur complet venant de votre fournisseur chinois que commander à l'unité, livré par avion.
Malheureusement, commander un conteneur complet mobilisera fortement la trésorerie. Il est donc absolument essentiel, produit par produit, fournisseur par fournisseur, d’être capable d’acheter au meilleur prix sans être en rupture de stock, sans immobiliser trop de trésorerie.
Les ERP et les logiciels de gestion commerciale sont là pour cela. Les logiciels tels qu’EBP, Sage, Wavesoft permettent ce genre d’analyse, d’optimisation, d’automatisation. Leurs possibilités en matière d’e-commerce restent limitées.
Un site e-commerce a des besoins forts en webmarketing et en gestion d’entreprise.

Quelles sont donc les solutions possibles ?

Les solutions intégrées

Quelques solutions intègrent nativement ERP et e-commerce. Des solutions comme Octave ou Odoo (ex OpenERP dont la v8 est prometteuse) le permettent.

Avantages :
  • Vrai temps réel possible sur les synchronisations.
  • Bonne compatibilité des différentes informations entre ERP et e-commerce.
Inconvénients :
  • Obligation de changer de logiciel de gestion. Le risque de perdre l’historique client, de facturation est souvent un réel problème stratégique.
  • Tarif plus élevé.

Les solutions combinées

Ici, vous allez choisir le CMS e-commerce qui vous convient (Prestashop, Magento, ou même Hikashop, Drupal Commerce, etc  …) et le logiciel de gestion commerciale déjà utilisé ou adapté à votre entreprise (EBP, Wavesoft, Sage, etc …).

Vous bénéficiez en quelque sorte, du meilleur des deux mondes. Il reste ensuite à interfacer les deux outils ensembles. Cela est possible grâce à des logiciels spécialisés comme e-connecteur.

Avantages :
  • Pas de changement de logiciel de gestion commerciale.
  • Vous utilisez les CMS / ERP les plus adaptés, vous avez une meilleure couverture fonctionnelle
  • Tarifs.
Inconvénients :
  • Délai de mise à jour pouvant prendre quelques minutes.
  • Certains formats de données peuvent être incompatibles/inadaptés entre les outils (images, catégorisation…).

CMS / Magento