Mobilisez votre marketing !

L’expansion rapide des smartphones et des tablettes rend de plus en plus important l’optimisation des activités marketing pour ces appareils. Le mobile n’est plus simplement un canal supplémentaire mais un canal dominant de la communication client.

Pour offrir à vos clients une expérience de marque complète, il n’est pas suffisant d’optimiser vos activités marketing et vos campagnes individuellement pour le mobile. Il est indispensable d’intégrer des moyens de communication mobile à votre stratégie marketing globale. C’est pourquoi, nous souhaitons vous donner les clés pour optimiser votre stratégie marketing et la rendre mobile.

1. Passez votre site, vos landing pages et vos e-mails au Responsive

Même si vous en avez souvent entendu parler, cela ne coûte rien de le répéter : la plupart des gens sont sur internet peu importe l’heure et peu importe le lieu sur leur smartphone ou sur leur tablette. C’est pourquoi il est important que vos communications marketing soient optimisées pour les terminaux mobiles. Assurez-vous par exemple que vos campagnes e-mail s’affichent parfaitement sur tous les écrans, quelle que soit la résolution ou la taille de celui-ci.
Attention, il ne suffit pas que votre campagne e-mail soit Responsive. Comme nous l’exprimions plus haut, il faut penser à l’expérience utilisateur dans sa globalité. Il faut donc également que les pages vers lesquelles redirigent les liens de votre e-mail soient également Responsive (la landing page et votre site internet par exemple).

2. Connectez les canaux online et offline au marketing mobile

Etablir un lien entre les canaux online et offline est particulièrement important pour diffuser vos campagnes intégrées sur tous les canaux. Les chiffres publiés par Nielsen le prouvent : un quart des consommateurs scannent des QR codes ou des codes-barres pour obtenir plus d’informations sur les produits. Ne négligez pas ce potentiel et faites interagir vos clients avec votre marque sur internet dans votre point de vente en leur offrant des contenus intéressants et en attirant l’attention sur votre site internet. Par exemple, vous pouvez proposer des offres spéciales pour votre boutique en ligne, des concours en ligne via QR code en magasin.
Bien sûr, cela fonctionne dans les deux sens. Vous pouvez proposer à un groupe ciblé en ligne, une offre spéciale pour acheter en magasin. Vous pouvez par exemple envoyer des bons de réduction par e-mail. Le consommateur est toujours ravi de recevoir des bons de réduction et cela vous permet d’augmenter vos ventes en ligne et en magasin.

3. Utilisez des applications mobiles

Le développement de votre propre application mobile présente de nombreux avantages. Premièrement, vous avez accès, à travers l’application, à des données clients qui vous offrent le nécessaire pour des futures communications marketing. Grâce aux technologies “push”, comme iBeacon par exemple, vous pouvez atteindre vos consommateurs directement en magasin. Une application mobile vous permet de garder un contact régulier avec vos clients et de leur pousser du contenu à tout moment. Votre application deviendra rapidement un outil efficace de votre marketing mix. 

4. Collectez les données et utilisez-les sur mobile

Afin d’adresser des offres pertinentes à vos clients à tout moment et en tout lieu, vous aurez besoin d’une base de données solide. Il est donc indispensable de collecter les bonnes données et de les analyser de la meilleure façon afin d’en retirer l’information dont vous avez besoin pour les intégrer dans vos campagnes marketing. 
En plus des informations déjà en votre possession, comme les données de votre CRM par exemple, vous devez collecter des données sur les intérêts et les préférences de vos clients à travers des campagnes ciblées ou un centre de préférence ou encore via leur activité sur les réseaux sociaux.
Vous pouvez également utiliser les données de géolocalisation de vos clients – cela vous permettre de leur envoyer des offres personnalisées basées sur leur localisation.
Une expérience marketing complètement intégrée qui couvre les canaux et les terminaux mobiles est essentielle au succès futur de vos campagnes. Il est donc important d’adapter vos activités, qu’elles soient à court ou à plus long terme, à votre stratégie mobile.

Autour du même sujet