Si un de vos objectifs publicitaires devenait la fin du gaspillage ?

A l’heure où la lutte contre le gaspillage occupe les esprits, nous nous interrogeons aussi dans notre activité professionnelle. L'environnement publicitaire digital pose quelques questions. dont celle ci : et si un de vos objectifs publicitaires devenait la fin du gaspillage ?

"La moitié de l’argent que je dépense en publicité est gaspillée, mais je ne sais pas laquelle !" remarquait John Wanamaker.
Cet adage centenaire n’a jamais semblé autant d’actualité tant les mesures d’efficacité publicitaire en ligne sont controversées : manque de visibilité des formats, fraudes à l’affichage, intrusivité qui détourne l’attention des internautes etc.

La publicité en ligne contrainte d’évoluer

Dans un environnement publicitaire saturé et face à un internaute acteur de sa consommation, la notion d’affichage publicitaire offre de moins en moins de garanties d’efficacité : l’annonceur paie quelle que soit l’attention de l’internaute quitte à parfois gêner son expérience de « surf ».
Une spirale négative entretenue par une course aux garanties de vues, d’affichage, de visibilité, qui ne règle pas le problème principal : quel impact réel face à une audience qui choisit ce qu’elle vient consommer ?

Des modèles qui fonctionnent

Au lieu de s’imposer à l’internaute, la marque doit faire ce travail d’apparaître selon l’intérêt ou les besoins que le client ou prospect aura préalablement manifestés. Et valider ainsi un engagement ciblé et efficace.
Ce modèle vertueux pour tous (pertinence, intégration et ROI lié à un clic) existe sur presque tous les environnements : lien sponsorisé sur Google, post sponsorisé sur les réseaux sociaux, produits recommandés dans les marketplace etc.
Tous sauf les sites médias encore sur investis en affichages « classiques » pour des objectifs Branding  difficilement mesurables…

Comment sur ce modèle faire du Branding efficace et sans déperdition ?

L’objectif de « Branding » : informer, engager, faire connaître un produit ou un service de manière impactante à une population cible uniquement ?
Une solution existe déjà : Imaginez un environnement de sites médias éditoriaux choisis, où l’internaute selon son comportement se verrait recommander un contenu de marque pertinent sur un emplacement unique ?
Une belle façon de contribuer à une visibilité efficace de la marque avec un modèle de facturation uniquement pour l’audience qui s’engagerait naturellement avec la marque de l'annonceur…
Tout ça parce que les modèles changent, les comportements changent et que la publicité doit clairement évoluer…et que des solutions existent, qui plus est des solutions « win-win » pour l’internaute, l’annonceur et le site média.

Google / Media