Créer une présence en ligne efficace

Plusieurs options s’offrent à vous lorsque vous souhaitez lancer votre activité sur internet : créer une page dédiée à votre entreprise sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, ou concevoir un site internet professionnel.

Plusieurs options s’offrent à vous lorsque vous souhaitez lancer votre activité sur internet : créer une page dédiée à votre entreprise sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, ou concevoir un site internet professionnel. Selon l’Observatoire des réseaux sociaux 2013 de l’IFOP, respectivement 63 % et 17 % des Français sont présents sur Facebook et Twitter, ces deux réseaux remportant également la plus forte adhésion auprès des jeunes de 18 à 24 ans (86 % et 31 %). L’Observatoire du numérique montre également que près de 70 % des particuliers français utilisent internet pour la recherche de biens et de services en 2013. Il y a donc tout intérêt pour une entreprise à être présente sur les réseaux sociaux et à posséder un site web. Cependant, ces options méritent d’être soigneusement examinées car elles influeront directement sur le succès de votre activité.

Surfez sur la vague des réseaux sociaux

Aujourd’hui, plus d’un milliard de personnes utilisent Facebook et Twitter à travers le monde. Il est vrai que ces derniers présentent de nombreux avantages : il est facile d’y créer une page sans investir trop de temps ni d’argent, et ils sont fréquentés par de nombreux internautes qui constituent autant de clients potentiels.
Le petit bémol pourrait être le manque de contrôle et une audience limitée. Créer gratuitement une page sur un réseau déjà bien encombré qui possède ses propres règles peut en effet vous limiter tant dans le contenu que dans la quantité de ce que vous mettrez en ligne. De plus, Facebook a récemment changé les règles de portée des publications des marques : alors que les marques touchaient 12 % de leurs fans en octobre dernier, elles n’en atteignent plus que 6,1 aujourd’hui. L’aspect « social » de ces réseaux peut aussi exiger de faire un peu de monitoring. Sur les réseaux sociaux, tout le monde peut laisser un commentaire, un avis sur votre page : il est donc primordial de répondre à tout commentaire ou critique rapidement et/ou de filtrer qui peut s’exprimer sur votre page.
Selon l’Observatoire des réseaux sociaux 2013 de l’IFOP, respectivement 63 % et 17 % des Français sont présents sur Facebook et Twitter, ces deux réseaux remportant également la plus forte adhésion auprès des jeunes de 18 à 24 ans (86 % et 31 %).

Créez votre site Web professionnel

Un site internet peut s’avérer plus avantageux en termes de flexibilité et de contrôle, et il peut être de la plus grande simplicité. Dans sa forme la plus basique, vous pouvez concevoir un site internet comme un flyer ou comme une annonce publicitaire pour votre entreprise. De nombreux bureaux d’enregistrement peuvent aussi vous aider à créer un site web simple en fournissant l’hébergement ainsi que d’autres outils. Via le site www.votre-idee.com, Verisign, un leader mondial de l’industrie des noms de domaine et de la sécurité Internet, met son expérience au service des TPE-PME pour les aider à établir leur présence en ligne. Ce portail destiné à démocratiser l’accès à la création de site internet pour les TPE-PME peut vous aider à lancer votre business en ligne.
Pour réussir votre lancement en ligne, il vous faudra assurer la mise à jour de vos contenus et créer des liens entre votre site internet et les autres branches de votre activité -annuaires, publicités, réseaux sociaux. Votre site peut être très simple, comme une page contact, ou plus complexe, comme un site d’e-commerce multipages. De plus, votre nom de domaine constituera votre adresse virtuelle et votre identité sur le web.
Tout comme la vitrine d’un magasin ou l’emplacement du siège de l’entreprise peuvent jouer un rôle important dans la croissance d’une activité, le nom de domaine que vous choisirez pourra constituer l’élément qui propulsera votre entreprise de l’échelle locale à l’échelle internationale.
Les domaines bien établis, comme .com ou .net, sont donc recommandés pour gagner en crédibilité et en fiabilité.
Un site internet s’apparente à une boutique indépendante. Vous maîtrisez tout ce qui a trait à la signalétique, aux horaires, au chauffage, à l’entretien, etc. Avec les réseaux sociaux, c’est comme si vous aviez une boutique dans un centre commercial qui en compteraient des millions : dans ce cas, vous avez moins de contrôle et devez-vous plier à certaines règles, mais vous profitez de la forte fréquentation du lieu.
Mon conseil : tirez parti de toutes les potentialités que vous offrent réseaux sociaux et sites web. Pour développer votre entreprise à l’international, un site internet en .com ou .net reste primordial pour toucher un cercle large d’internautes qui représentent autant de clients potentiels.


(1) https://social.ogilvy.com/facebook-zero-considering-life-after-the-demise-of-organic-reach/

Autour du même sujet